Présentation de l’atelier
Le Forum China-Europa et la Commission Science et technologie de Chongqing (CSTC) s’associent pour l’organisation d’un atelier sur “Rivières saines et la mise en oeuvre d’une gestion durable des ressources en eau", avec la participation du groupe Ecohydrologie des estuaires et des côtes, qui opère dans le cadre de l’UNESCO IHP/MAB, et la participation de l’université de Chongqing, Chine.
L’écohydrologie est la science de l’interaction entre l’hydrologie et les biotes. En tant que nouvelle science intégrale, l’écohydrologie consiste à trouver des solutions aux questions liées à l’eau, à l’homme et l’environnement. L’écohydrologie examine l’interdépendance fonctionnelle entre l’hydrologie et les écosystèmes aquatiques et leur biote à l’échelle du bassin versant. Elle considère que l’utilisation des processus des écosystèmes est en soi un outil pour répondre aux objectifs de gestion des ressources en eau douce, tels que l’amélioration des processus naturels de la rétention des éléments nutritifs afin d’éviter la prolifération des algues toxiques. En effet, elle propose une "double régulation" du système en utilisant simultanément les processus écologiques et hydrologiques afin d’améliorer l’intégrité globale des écosystèmes aquatiques face aux altérations causées par l’homme. L’écohydrologie ne précise pas la méthode d’intégration des processus d’écosystème dans la gestion des programmes, qui est spécifique au site. Dans une perspective stratégique, cette science se concentre sur la compréhension des processus d’écosystème utiles ainsi que sur la communication de cette compréhension aux gestionnaires de l’eau de manière à permette son incorporation dans les programmes existants.
Les objectifs de l’atelier sont :
démontrer que l’application de l’ecohydrologie peut résoudre les questions liées à l’eau, à l’environnement et aux populations ;
contribuer au développement de la recherche en ecohydrologie,
l’accroissement des connaissances scientifiques pour mettre en œuvre la gestion intégrée des bassins versants et l’identification de solutions pour le développement durable dans les systèmes écologiques et sociaux dans lesquels l’eau agit comme conducteur principal ;
apporter une validation qualitative et quantitative de l’efficacité de l’approche écohydrologique en pratique ;
Fournir la base pour le lancement d’une plate-forme de coopération décentralisée entre l’Europe et la Chine dont l’objectif sera de soutenir des projets ciblés et de promouvoir les meilleures pratiques à travers l’utilisation et la coordination des instruments financiers disponibles.
Préparer l’atelier de 2011 en Europe