Qui sommes-nous ?
Chevilles ouvrières
Prof. He Ming : Prof. He Ming 何明, est Directeur du "Center for Studies of Chinese Southwest’s Borderland Ethnic Minorities" de l’université de Yunnan et Éditeur en chef de la revue "The Ideological Front" (Journal des Sciences Sociales de l’Université de Yunnan).
Karine Gatelier : Karine Gatelier est docteur en anthropologie sociale (EHESS, Paris) et a conduit des recherches en Ouzbékistan, au Tadjikistan et au Kirghizstan (1998-2002). Ses thématiques de recherche s’articulent autour des questions d’identités, de loyauté et de légitimité politique. Elle se concentre plus particulièrement aujourd’hui sur les stratégies de légitimation des régimes autoritaires, sur la gestion des revenus ressources naturelles, sur la responsabilité politique des entreprises dans les contextes d’Etats défaillants, de dictatures et de conflits. Ces analyses s’articulent principalement autour des 3 acteurs – Etat, Société, secteur privé – de leurs ressources et de leurs stratégies. Karine Gatelier codirige Modus Operandi, un institut de recherche associatif, consacré à la recherche et la formation sur l’analyse de conflits et les dynamiques de paix.
Claske Dijkema : Claske Dijkema est sociologue de formation et spécialisée en études de paix et conflits à l’Université de Berkeley. Elle co-dirige Modus Operandi, une association qui fait de la recherche et formation sur les dynamiques de transitions politiques et économiques dans les situations de crise. Elle a réalisé plusieurs études et est à l’initiative de plusieurs conférences dans ce domaine, le plus récent à Linköping Suède sur « Post-crisis State Transformation : rethinking the foundations of the State ». Antérieurement à sa carrière en France, Claske a travaillé pour le « African Centre for the Constructive Resolution of Disputes (ACCORD) », un centre de formation et de recherche sur la résolution des conflits, basé en Afrique du Sud. Depuis, l’Afrique australe est au cœur de ses intérêts.