Projet de note de l’atelier WS 44 – MILITAIRES - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Projet de note de l’atelier WS 44 – MILITAIRES

Thème « défense et sécurité »

Auteurs : Patrice Mompeyssin

Date : 2007

Cette note dresse un panorama assez exhaustif de tous les sujets qui peuvent être abordés. C’est sans doute très ambitieux. Les participants chinois ou européens, comme les organisateurs du forum peuvent émettre toutes les objections, suggestions et propositions qu’ils jugent utiles.

L’atelier sera principalement composé d’officiers supérieurs, en activité ou en retraite, qui travailleront sur la contribution des forces armées à “ la défense et à la sécurité ”.

La défense concerne plus particulièrement la protection contre les menaces extérieures. La sécurité s’adresse à des menaces non liées explicitement à des agressions militaires. Sous un autre angle, assurer la sécurité, c’est apporter la paix et prévenir les conflits. Défendre, c’est préserver une indépendance et une intégrité territoriale, sauvegarder des valeurs et protéger des intérêts fondamentaux. On conçoit aisément qu’aujourd’hui les deux termes soient étroitement liés, voire indissociables. La défense et la sécurité d’un Etat visent donc à assurer, en tous lieux, tous temps et toutes circonstances, l’intégrité du territoire, la protection de la population et la préservation des intérêts nationaux contre tous types de menaces et d’agressions. Elles participent également au respect des alliances, traités et accords internationaux. Elles ont pour but d’assurer la liberté, la sécurité et la prospérité des citoyens d’un Etat.

L’atelier se concentrera sur les aspects militaires, mais il est évident qu’il faudra replacer ces derniers dans le contexte général (économique, social et culturel). Il faut bien comprendre ce que l’on défend. La politique de défense et de sécurité s’inscrit dans la politique générale de l’Etat concerné.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :