Réflexions sur les futures conceptions de la sécurité alimentaire en Chine - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Réflexions sur les futures conceptions de la sécurité alimentaire en Chine

Auteurs : Feng Zhi, professeur de l’Ecole d’Administration du Jiangsu de Chine

Date : 2001

Publié par Association Culturemedia

Dans un contexte marqué par le souci d’être vêtu chaudement et bien nourri, il s’est formé en Chine une vision de la sécurité alimentaire, qui ne privilégie que la quantité sans se préoccuper ni de l’environnement, ni de la qualité des céréales. La déforestation et la construction de digues dans les lacs pour arracher des champs ont conduit à une dégradation de l’environnement écologique dont les principales conséquences sont les suivantes :

*Perte du sol et des eaux de plus en plus grave. A l’échelle nationale, la superficie totale touchée par la déperdition du sol et des eaux s’élève à 3,67 millions de km2, soit 38% du territoire du pays. Ces dernières années, dans beaucoup de régions chinoises, la surface de perte du sol et des eaux ainsi que le degré d’érosion et de risques tendent à s’aggraver : chaque année, la surface moyenne nationale touchée par la perte du sol et des eaux augmente de dix mille km2.

*Désertification des terres de plus en plus élargie. La superficie concernée par la désertification des terres a déjà atteint 2,62 millions de km2, représentant plus d’un quart du territoire national et elle s’accroît encore à un rythme de 2 460 km2 par an.

*Superficie des steppes dégénérées, désertifiées et alcalinisées augmentée d’année en année. Ces phénomènes touchent déjà plus de 135 millions d’hectares de steppes en Chine, soit un tiers de la superficie totale des steppes et cela se propage à un rythme annuel de 2 millions d’hectares.

*Diversité biologique gravement dégradée. 15 à 20% des espèces animales et végétales du pays sont menacées, soit un taux supérieur de 5% au niveau moyen mondial (sources des chiffres : « Plan national de construction de l’environnement écologique », 1999).

Le document en différentes langues

Traductions de la page :