Les formations au travail social en France - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les formations au travail social en France

Des formations profondément enracinées dans la notion « d’alternance »

Auteurs : Jérôme WENZ

Date : 24 mai 2009

« Unie dans la diversité », telle est la devise de l’Union européenne, et l’on sait à quel point elle s’applique aux formations en travail social : unis, nous le sommes par un certain nombre de valeurs communes à ceux qui exercent ces métiers. Divers, nous le sommes aussi, par nos diplômes, par les parcours permettant de les obtenir, et sans doute nous le sommes lorsque nous essayons de décrire les compétences indispensables à l’exercice de ces métiers.

En France, les formations débouchent, à l’issue d’un examen final, sur une qualification professionnelle, qui prend la forme d’un Diplôme d’Etat. Les établissements de formation en travail social (EFTS) dispensent donc une ou plusieurs formations préparant des personnes salariées et non salariées à l’obtention d’une qualification, dans une visée professionnelle. Par ailleurs, les EFTS dispensent également une ou plusieurs formations permettant à des personnes salariées et non salariées d’améliorer ou de mettre à jour leurs connaissances et/ou compétences, d’acquérir de nouvelles compétences, dans la perspective d’une promotion socioprofessionnelle ou d’une reconversion, de poursuivre leur développement dans une visée professionnelle

Toutes ces formations se caractérisent principalement par le fait qu’elles s’effectuent en alternance : la moitié du cursus de formation – ou même davantage – s’effectue en situation professionnelle, dans un établissement ou service social ou médico-social.

Aujourd’hui, un objectif prioritaire est pour nous d’obtenir une meilleure reconnaissance et lisibilité européennes.

Les deux défis que nous avons à relever sont :

1. de réussir l’articulation des niveaux de formation français avec le Cadre Européen de Certification (European Qualification Framework) – CEC qui définit 8 niveaux, de 1 à 8, en « knowledges, skills and competences »,

2. de parvenir à une véritable déclinaison de nos formations en Crédits de formation européens (European Credit Transfer System)

Le document en différentes langues