Les coopératives économiques rurales de la plaine de Chengdu – Etude du cas du village Jing, de Luojiang - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les coopératives économiques rurales de la plaine de Chengdu – Etude du cas du village Jing, de Luojiang

Auteurs : Wang ximing

Date : 9 octobre 2008

Adresse : www.snzg.cn/article/show.php?itemid-11896/page-1.html

www.snzg.cn/article/show.php?itemid-11896/page-1.html

Résumé: Dans la plupart des villages en Chine, la production est plus individuelle que concertée et la propriété collective agraire n’y existe que de nom. Ce n’est que dans certaines régions que la propriété collective témoigne de son existence et joue encore un certain rôle dans la planification de la production. La plaine de Chengdu en est une, notamment les villages bénéficiant des travaux d’irrigation du barrage Dujiang. Si les coopératives économiques rurales de cette région peuvent jouer leur rôle dans la fourniture d’articles publics, c’est qu’elles peuvent exercer en partie le droit accordé par le maintien de la propriété agraire, donc jouer leur rôle dans la concertation de la production. Concrètement parlant, d’abord, les confins des coopératives sont précisément déterminés, ce qui permet aux coopératives d’exercer en partie le droit d’un propriétaire collectif; ensuite, les coopératives possèdent les capitaux collectifs et ont des revenus assez stables; enfin, les coopératives ont une organisation intacte et une équipe de direction stable.

(*L’autorisation est obtenue de l’auteur de cet article à utiliser l’article et son résumé comme documents de référence à notre atelier)

Traductions de la page :