DIALOGUE CHINA-EUROPA Les filières et systèmes agroalimentaires durables - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

DIALOGUE CHINA-EUROPA Les filières et systèmes agroalimentaires durables

Dialogue international, pour une restauration durable.

Auteurs : RISTECO

Date : 01-06-2009

Avec le Volume N°2 du « Journal de Risteco » dédié au dialogue social entre la Chine et l’Europe, nous souhaitons favoriser la connaissance réciproque entre ces deux mondes, aussi lointains et différents soient ils.

Pour ne pas subir la globalisation, tous les pays doivent dès aujourd’hui réconcilier la gestion des ressources naturelles, les exigences environnementales et la nécessité d’assurer une croissance économique satisfaisante et de garantir les emplois. En parallèle au défi environnemental, le secteur agroalimentaire doit aussi intégrer des changements démographiques conséquents, comme le vieillissement de la population, les flux migratoires, ou encore l’évolution des styles de vie. Par ailleurs, la concentration industrielle

croissante qui tend à unifier la production agricole, la transformation et la distribution des aliments modifie les activités économiques au niveau local et accompagne l’abandon des zones rurales et la migration des populations dans les villes. L’évolution de nos habitudes alimentaires (plus de calories, plus d’acides gras saturés, moins de fibres etc.) est responsable de l’augmentation des maladies liées à une mauvaise alimentation comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires. L’obésité est considérée par l’Organisation Mondiale de la Santé comme une véritable épidémie mondiale qui coûte très cher et cause des problèmes sanitaires à grande échelle. Enfin, l’allongement de la filière agroalimentaire, y compris celle du poisson, nécessite une logistique plus importante, induit une consommation énergétique majeure liée au transport et comporte davantage de risques pour la sécurité alimentaire.

Pour affronter efficacement ces nombreux défis, il est indispensable de réviser l’ensemble de la filière agroalimentaire dans l’optique du développement durable, en incluant aussi la restauration hors domicile en général et la restauration collective en particulier. Dans un tel contexte, pourquoi est il important de dialoguer avec la Chine? Cela apparaîtra plus clairement en lisant ce journal de bord qui raconte un an d’échanges. Pensons un seul instant à ce qui se passerait si toute la population chinoise adoptait d’un seul coup le modèle alimentaire européen… Sans vouloir être catastrophiste, il y a là un problème

très sérieux. Au cours de ces dernières années, nous avons rencontré et dialogué avec des dizaines d’amis

chinois, visitant leurs entreprises, leurs cantines, leurs restaurants et leur faisant connaître

en retour nos traditions et nos modèles. Une aventure absolument fascinante, entièrement vouée à l’échange de connaissances, qui a débuté en 2007 avec l’atelier thématique sur les filières alimentaires durables dans le cadre du deuxième Forum China-Europa où j’ai l’honneur d’avoir été acteur, ensemble avec les amis de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme de Paris et de l’Institut du Développement Rural de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :