Evolution des valeurs et des comportements en Occident : vers une société durable et harmonieuse - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Evolution des valeurs et des comportements en Occident : vers une société durable et harmonieuse

Auteurs : Vincent Commenne

Mon intervention portera sur l’évolution des valeurs dans le monde occidental et particulièrement sur le phénomène émergent appelé « créatifs culturels » (cultural creatives in English). Cette « famille sociologique » nouvellement identifiée regroupe les personnes porteuses des valeurs et des comportements qui visent à construire une société harmonieuse, responsable et durable. En ce sens on peut appeler ces personnes des « créateurs de culture ». Contrairement à ce que la plupart des gens croient, ce groupement de population est très important car il compte entre 20 et 25% de la population européenne et nord américaine. Et on peut observer dans de très nombreux domaines que les créatifs culturels sont à l’initiative d’innovations très concrètes qui sont déjà, petit à petit, en train de modifier la société dans un sens positif.

Ma présentation :

  • décrira la recherche qui a donné lieu à la création de ce concept aux Etats-Unis

  • identifiera les valeurs autour desquelles se regroupent les trois grands groupes identifiés par la recherche : les traditionnalistes, les modernistes, et les créatifs culturels.

  • donnera de nombreux exemples des comportements novateurs adoptés par les CC et menant à une société harmonieuse ; ces exemples seront donnés dans de très nombreux domaines comme économie, finance, politique urbaine, médecine, environnement, éducation, alimentation, etc.

A l’issue de la présentation, un débat permettra de percevoir la manière dont, en Chine, certaines personnes ou organisations sont porteuses de valeurs ou de comportements similaires ; le débat permettra également de percevoir comment les chinois avancent vers leur propre conception d’une société harmonieuse et ceci tant au niveau des valeurs que des comportements individuels ou collectifs.

Traductions de la page :