Le rôle de régulation de l’estime de soi dans le partenariat des orphelins rescapés du tremblement de terre du Sichuan et dans leur santé psychologique - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le rôle de régulation de l’estime de soi dans le partenariat des orphelins rescapés du tremblement de terre du Sichuan et dans leur santé psychologique

Auteurs : Wang Yan et autres

Extrait de «  « Développement en sciences pshychologiques », numéro 3, 2009, pp.562-566 »

1. L’objectif de la présente étude

C’est une étude, basée sur l’élasticité psychologique, portant sur le rôle de régulation de l’estime de soi dans le partenariat des orphelins rescapés du tremblement de terre du Sichuan et dans leur santé psychologique.

2. Les approches de recherche

Avec le tableau de mesure de l’estime de soi (SES), le questionnaire sur le partenaire et le tableau de mesure chinois de la santé psychologique (CMHI), une enquête est menée auprès de 401 élèves (10-14 ans, un groupe d’orphelins rescapés du tremblement de terre et un groupe témoin) sur le niveau d’ estime de soi, le partenariat et la santé psychologique, selon le modèle d’équation structurale, pour connaître le rôle de régulation de l’estime de soi dans le partenariat et la santé psychologique.

3. Les résultats de recherche

(1) Le tableau SES montre que le niveau d’affirmation de soi et le niveau d’estime de soi sont nettement supérieurs dans le groupe témoin à ceux dans le groupe d’orphelins d’avant le tremblement de terre, dans le groupe d’orphelins d’après le tremblement de terre et dans le groupe d’orphelins de la région sinistrée. Il montre aussi que le niveau de négation de soi est nettement inférieur dans le groupe témoin à celui dans le groupe d’orphelins d’avant ou d’après le tremblement de terre.

(2) Le tableau CMHI montre que le score d’expérience émotionnelle du groupe témoin est nettement supérieur à celui du groupe d’orphelins d’avant le séisme, du groupe de non-orphelins de la région sinistrée, et le score de l’auto-connaissance est aussi nettement supérieur à celuis du groupe d’orphelins d’avant le séisme, du groupe d’orphelins d’après le séisme et du groupe de non-orphelins de la région sinistrée. Il en est de même pour le score de la santé psychologique.

(3) Le questionnaire sur le partenariat montre que le score de l’acceptation d’un partenaire du groupe d’orphelins d’après le séisme est nettement supérieur à celui du groupe d’orphelins d’avant le séisme et du groupe témoin.

(4) Le modèle établi

4. La conclusion

L’estime de soi qui manifeste une force auto-réparatrice, joue un rpole de régulation important dans le partenariat des orphelins rescapés du tremblement de terre du Sichuan et dans leur santé psychologique.

Traductions de la page :