L’identité culturelle et la renaissance de la tradition dans le processus de globalisation - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

L’identité culturelle et la renaissance de la tradition dans le processus de globalisation

Auteurs : Wang Shusheng

Extrait de «  «Sciences sociales du Heilongjiang », Numéro 5, 2008, pp. 170-174 »

La globalisation concerne les domaines politiques, économique, social et culturel. La présente étude, se limitant dans la dimension culturelle, s’intéresse surtout aux questions suivantes : spatialement parlant, comment la globalisation, en tant qu’une conséquence de la modernité, fait sortir une tradition d’une région déterminée pour qu’elle s’intégre au réseau mondial ; temporellement parlant, comment la globalisation renforce la contradiction interne entre la continuité et la rupture de la mémoire historique. Basée sur une réflexion de la modernité classique, notre étude aborde deux questions : la tradition et l’identité culturelle dans le processus de globalisation ; la renaissance de la tradition dans le processus de globalisation.

1. La tradition et l’identité culturelle dans le processus de globalisation

La rétrospection de la modernité a promu le débarras de la tradition de son état bloqué, pour qu’elle entre dans le monde complexe mais vivant. La globalisation a transformé le dialogue qui s’était déroulé avant entre le présent et le passé d’une société, d’une nation et d’un pays en un processus de rencontre, d’opposition et de compréhension entre les traditions de différentes sociétés, nations ou pays. La tradition est devenue ainsi une ressource et des règles de positionnement dans le système global, mais elle ne peut se mettre en valeur qu’après une identification. L’identification est un processus de recherche de points communs en laissant de côté les divergences. Dans le contexte de globalisation, l’identification a deux approches : une approche généraliste, qui fait débarrasser la tradition de ses limites régionales, pour entrer dans une unité plus grande ; une approche particulariste, qui sauvegarde la tradition régionale et la vérité locale, et qui montre une profonde inquiétude à l’égard d’une extension globale.

2. La renaissance de la tradition et le processus de globalisation

Traductions de la page :