Les institutions du Panchayati Raj, le secteur de la pêche et les écosystèmes côtier : Vers quel développement ? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les institutions du Panchayati Raj, le secteur de la pêche et les écosystèmes côtier : Vers quel développement ?

Auteurs : J. B. Rajan, T. P. Hari Babu

Date : 2007

Extrait de «  Article extrait de Law, Land Use and the Environment. Afro-Indian Dialogues, Christoph Eberhard (dir.) »

Publié par Editions de l’Institut Français de Pondichéry

La réforme radicale de la décentralisation au Kérala attribue une grande autonomie aux institutions de Panchayati Raj (Panchayati Raj Institutions – PRI) dans le domaine de la planification et de la mise en œuvre de projets de développement adaptés à l’environnement local. Ces derniers s’inscrivent dans une optique de conservation des écosystèmes et de gestion des ressources naturelles selon les modalités du développement durable. La connaissance des particularités régionales ainsi que leur contact étroit avec les utilisateurs des ressources naturelles permettraient-ils aux institutions de Panchayati Raj de jouer un rôle tout particulier pour remplir ces objectifs ? La planification décentralisée a-t-elle permis d’élaborer des programmes adéquats pour la conservation des ressources naturelles ? Si ce n’est pas le cas, quels sont les écueils qui semblent empêcher un investissement sage par les acteurs des nouveaux espaces ouverts par la décentralisation ? Ces questions sont étudiées dans cette contribution à travers l’analyse des pêcheries maritimes et de leur impact sur les écosystèmes côtiers. L’étude procède à une évaluation de l’état actuel de l’écosystème côtier au Kérala, de la situation générale du secteur de la pêche ainsi que de la capacité que démontre le système de Panchayati Raj pour aborder les problèmes cruciaux qui se posent au secteur.

Cette présentation est le résumé d’une étude approfondie réalisée par les auteurs et intitulée Fading Images of Decentralisation in Kerala. Study with Reference to Marine Fisheries in the 10th Five-Year Plan. La recherche est construite autour de l’analyse des Pathaty Rekha (les documents de planification) de 106 institutions de Panchayati Raj de neuf districts maritimes du Kérala et s’intéresse plus particulièrement aux programmes élaborés et à l’utilisation des fonds par le « secteur productif » des pêcheries marines. Elle est complétée par une étude des provisions importantes du Kerala Panchayati Raj Act de 1994 et des directives du Comité de planification de l’État (State Planning Board). L’analyse ne se limite pas à la description de la situation actuelle. Elle tente de suggérer quelques orientations pour des politiques et des approches de gestion environnementales qui permettraient de s’acheminer vers une développement durable du secteur de la pêche ainsi que vers une subsistance durable pour toutes ses parties prenantes.

Le document en différentes langues