Evaluation : le noyau dans le système de protection du patrimoine culturel immatériel - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Evaluation : le noyau dans le système de protection du patrimoine culturel immatériel

Auteurs : Li Song

Extrait de «  « Etudes sur la protection du patrimoine culturel immatériel en Chine », Editions de l’Université normale de Beijing, 2005 »

La diversité culturelle est un fait social que nous devons reconnaître. Mais que la globalisation apporte une certaine rupture dans la tradition culturelle constitue un autre fait que nous devons aussi affronter. Comme un pays membre de la Convention pour la protection du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, nous nous apercevons de la nécessité de la protection du patrimoine culturel immatériel, qui constitue d’ailleurs une de nos tâches les plus importantes dans la construction d’une société harmonieuse et pour la promotion du développement social durable. La protection du patrimoine culturel non matériel est un travail complexe et doit s’effectuer de façon systématique. La clé dans l’achèvement de ce travail consiste en connaissance rationnelle des problèmes à affronter à travers divers phénomènes superficiels.

La Convention exige que les pays contractants doivent confirmer une liste des héritages culturels non matériels et les mesures à prendre pour les protéger, les transmettre et les faire connaître. Dans ces travaux de système, l’évaluation est l’échelon clé. Selon les « Réglements sur la distinction des chefs-d’oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » adoptés par l’UNESCO en 1998, l’établissement d’une telle liste doit suivre une procédure d’évaluation stricte et la sélection des chefs-d’oeuvre doit s’effectuer conformément à certaines normes culturelles. Cette évaluation doit accompagner tout le processus de la protection du patrimoine, depuis l’établissement de la liste jusqu’à la mise en application le travail de protection proprement dit.

Le présent article essaye de rechercher les problèmes de construction et de développement tout au long de ce processus d’évaluation, réalisé dans le cadre de l’élaboration des politiques publiques du gouvernement et de leur mise en application.

Nous pensons que dans le cadre de la protection du patrimoine culturel immatériel, l’évaluation doit respecter les principes suivants : l’intégrité, la pluralité, l’indépendance et l’opérationalité.

Et d’autre part, dans le cadre de la protection du patrimoine culturel immatériel, il faut déterminer le rôle du gouvernement et d’autres forces sociales et prendre en considération les responsabilités, les droits et devoirs de différentes ressources sociales à chaque étape de travail de protection, afin de réaliser une combinaison optimale des ressources et une rentabilité maximale.

Traductions de la page :