De la résultante des forces des établissements gouvernementaux et des groupes sociaux dans la protection du patrimoine culturel immatériel - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

De la résultante des forces des établissements gouvernementaux et des groupes sociaux dans la protection du patrimoine culturel immatériel

Extrait de «  « Etudes sur la protection du patrimoine culturel immatériel en Chine », Editions de l’Université normale de Beijing, 2005 »

La protection du patrimoine culturel immatériel est un travail long, durable et énorme, dans lequel il faut déterminer le rôle du gouvernement et celui des forces sociales, l’un et l’autre ne devant pas faire défaut, mais devant être complémentaire, constituant un système intégral.

Le rôle du gouvernement dans la protection du patrimoine culturel immatériel consiste :

D’abord, à assumer une responsabilité obligatoire et indéclinable dans la protection du patrimoine culturel non matériel ;

Ensuite, à estimer le travail de la protection du patrimoine culturel non matériel comme celui concernat la sauvegarde de la souveraineté de l’Etat, en élaborant des lois et règlements destinés à éviter la perte des ressources d’informations culturelles du pays, laquelle porterait préjudice à la souveraineté de l’Etat en informations ;

Enfin, à guider et organiser le travail de la protection du patrimoine culturel non matériel. Le rôle du gouvernement dans la direction et l’organisation se concrétise dans les actions suivantes : premièrement, la création d’établissements spécifiques et indépendants de gestion ; deuxièmement, l’élaboration de la « Loi de la République populaire de Chine sur la protection du patrimoine culturel immatériel » ; troisièmement, le soutien financier par tous les moyens, notamment les crédits du gouvernement ; quatrièmement, le support en matiière de politiques dans la gestion des ressources humaines, dans la gestion des affaires publiques, le fisc, les crédits et surtout dans le domaine éducatif ; cinquièmement, la recherche de coopération internationale ; sixièmement, l’exploitation du rôle des forces sociales, qui comprennent les forces de l’économie marchande, les forces des capitaux sociaux disponibles, les forces de la mass-media, les forces des groupes sociaux et celles de l’éducation.

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