Les théories et réformes en planification chinoise à l’époque de la transformation sociale - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les théories et réformes en planification chinoise à l’époque de la transformation sociale

Zhang Tingwei

Titre : Les théories et réformes en planification chinoise à l’époque de la transformation sociale

Auteur ; Zhang Tingwei

Source : « Planification urbaine», numéro 12, 2009, pp.15-26

Résumé :

Le présent article propose de diviser la théorie en planification en trois parties : les paradigmes de planification, les procédures de planification et les mécanismes de planification. L’article analyse les influences sur ces trois parties théoriques de la philosophie traditionnelle chinoise, de la mise en pratique de la théorie socialiste en Chine depuis 50 ans et de la théorie occidentale moderne en planification tout en traitant les problèmes de réformes en planification urbaine chinoise à l’époque de la transformation sociale. Nous croyons qu’il y a deux types de réformes en planification : les réformes dans les compétences et les réformes dans les capacités exécutives. A l’étape de réforme où nous sommes, il faut tout d’abord distinguer les compétences essentielles, les compétences secondaires et les compétences actives, et l’accent doit être mis sur les compétences essentielles dans la planification en réduisant d’autres compétences, et en même temps, il faut améliorer et renforcer les capacités exécutives dans l’exercice des compétences essentielles.

1. L’élaboration d’une théorie de planification et les étapes des paradigmes de planification

Selon l’auteur de l’article, il n’y a que l’objectif à long terme de la théorie de paradigmes qui a une stabilité en terme de temps et une applicabilité générale en terme d’espace. Cependant, il faut distinguer les différentes étapes même en ce qui concerne la théorie de paradigmes, à savoir les objectifs de planification, car les objectifs de planification sont influencés par la position du gouvernement et le niveau du public de l’étape. Dans une ville à haut niveau de développement économique, l’accent des politiques économiques est mis sur le réajustement de stockage et non sur l’accroissement sans limite des stocks. Dans ce cas-là, la redistribution et le réajustement font l’objet principal de la planification.

2. Les composantes de la théorie de la planification urbaine chinoise

Durant les dernières 50 années, la variabilité dans la théorie socialiste chinoise et dans les politiques économiques a été pleinement manifestée dans celle de conception et pratique de planification urbaine. Ces 50 ans de mise en pratique de la théorie socialiste en Chine nous ont fait remarquer certaines caractéristiques : pour mettre en place une société idéale, le gouvernement a assumé une lourde fonction, à la place du marché et de la société, pour devenir la force motrice principale du développement urbain. Dans cette circonstance, la fonction principale de la planification était de réaliser les objectifs politiques et économiques définis par le gouvernement, surtout les objectifs de l’accroissement économique.

3. Les problèmes théoriques concernant la planification à l’époque de la transformation sociale en Chine

La première caractéristique de la théorie de planification est qu’en tant qu’un pays en voie de développement, la Chine doit d’abord résoudre les problèmes tels que les recettes financières et l’emploi en recourant à un accroissemnt économique, qui constitue donc le centre des préoccupations des gouvernements locaux et le fondement de leur décision ; la deuxième caractéristique est qu’en ce qui concerne les procédures de planification, c’est toujours le gouvernement qui prend la décision du haut en bas, mais le pouvoir de décision est passé du gouvernement central à la main du gouvernement local. Par exemple, le plan quinquennal reste toujours le moyen essentiel du contrôle économique par l’Etat, mais le plan quinquennal n’est plus impératif mais indicatif ; la troisième caractéristique est que les réformes dans les mécanismes de planification sont devenues possibles grâce à la politique de réforme et d’ouverture vers l’extérieur.

4. L’orientation des réformes en planification urbaine à l’époque de la transformation sociale : les compétences et les capacités exécutives de la planification

La signification des réformes en planification réside dans le changement de conception décisive. Au moment où l’économie connaît une transformation, la priorité doit être accordée, dans une décision concernant la planification, à la redistribution des stocks dus à l’accroissement économique, mais non à l’accroissement même. Un changement de conception apportera une rénovation, qui aidera à résoudre des problèmes concrets. Les réformes en planification doivent être variées en fonction de l’époque, de la ville, et ne doivent pas rester dans un modèle fixé. Les réformes et les rénovations font toujours partie intégrante de la planification.