Orienter les politiques pour un passage vers une vie urbaine à faible teneur en carbone - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Orienter les politiques pour un passage vers une vie urbaine à faible teneur en carbone

Auteurs : Zhuo Fengzhou, Baolong Yuan

Dans le processus d’urbanisation accélérée, les conceptions de consommation non scientifiques, les modèles de consommation non économiques, les structures de consommation irraisonnables et les techniques de consommation arriérées sont les causes principales d’une haute consommation et d’une haute pollution. Les politiques en vigueur pour un mode de vie à bas carbone concernent surtout l’industrie et l’énergie. Il est donc nécessaire d’établir des politiques qui conduisent à un mode de vie à bas carbone.

1. Les quatre obstacles pour un mode de vie à bas carbone

Le mode de vie à bas carbone est, par rapport à celui à haute consommation et haute pollution, un mode de vie à consommation modérée et à basse pollution, une consommation durable ou verte. Mais si on jette un coup d’oeil sur les lois et règlements mis en vigueur par le gouvernement chinois, on voit qu’ils prennent dans une plus grande considération l’encouragement que les institutions pour orienter les gens à un mode de vie à bas carbone. C’est toujours le gouvernement qui est sur la scène, alors que le public, les entreprises et les organisations non gouvernementales interviennent très rarement et les politiques du gouvernement en ce qui concerne la consommation ne sont pas systématiques. Il en résulte quatre problèmes :

(1) Les conceptions de consommation ne sont pas scientifiques

Dans les villes, les gratte-ciel sont partout présents, les néons brillent, les voitures circulent lentement, ce qui entraîne la pollution de l’environnement, leu désordre écologique, menaçant ainsi la survie de l’être humain.

(2) Les modèles de consommation ne sont pas économiques

Les modèles de consommation se caractérisent par une haute consommation, un haut gaspillage et une haute pollution.

(3) Les structures de consommations ne sont pas raisonnables

La proportion du charbon, du pétrole, du gaz, de l’énergie nucléaire, hydraulique et éolienne dans la consommation totale énergétique n’est pas raisonnable.

(4) Les techniques de consommation sont arriérées

L’utilisation mauvaise de produits de consommation conduit à un gaspillage d’énergie.

2. Le rôle des politiques dans la résolution des problèmes

A présent, les politiques en questions sont plutôt indirectes et incitatives. Il manque des politiques et mesures directes, obligatoires dans la consommation. Les politiques actuellement en vigueur concernent surtout les modèles industriels, les strutures industrielles et les techniques industrielles, alors que les modèles de consommation, les structures de consommation et les techniques de consommation sont tous négligés. Sur la chaîne industrielle, l’intervention de la politique du gouvernement est concentrée sur le bout de début, et jamais sur le bout de fin. Le défaut de politiques conduit à un déséquilibre dans l’aménagement environnemental. Par conséquent, il faut mettre en place et améliorer les politiques de consommation, dans le but de conduire les gens à un mode de vie à bas carbone.

(1) Mettre en place les politiques sociales, qui conduisent les gens à une consommation durable. Le travail consiste en information et communication, coordination des communautés, et formation d’une habitude de consommation scientifique.

(2) Mettre en oeuvre les moyens économiques et les moyens administratifs, qui constituent les deux ailes de la consommation durable. Le travail consiste, entre autres, à mettre en place l’étiquetage scientifique de teneur de carbone, la ration d’échappement carbonique par individu.

(3) Améliorer les politiques industrielles et énergétiques, favorisant ainsi la consommation durable. Le travail consiste à établir les politiques destinées à la généralisation des produits à bas carbone et les politiques sur la réduction ou l’exemption fiscale des produits à bas carbone, et à mettre en place les politiques d’exploitation d’énergies renouvelables.

Traductions de la page :