Un village d’écologie culturelle traditionnelle à Yunnan - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Un village d’écologie culturelle traditionnelle à Yunnan

Auteurs : Yin Shaoting

Titre : Un village d’écologie culturelle traditionnelle à Yunnan

Auteur : Yin Shaoting

Résumé :

A l’époque de globalisation, la culture régionale et traditionnelle affronte de grands chocs et de nouveaux défis. Après avoir été ridiculisée, digérée, assimilée, la culture régionale et traditionnelle est en train d’être gravement aliénée, falsifiée et commercialisée. Et en même temps, l’environnement écologique dans lequel une culture est née, existe et se développe connaît de rudes destructions ou pollutions. Dans cette circonstance, la sauvegarde, la protection et la diffusion de la culture traditionnelle, le maintien, la sauvegarde et la construction d’un bon environnement écologique afin de réaliser un développement durable et harmonieux sur les plans social, économique, culturel et écologique, sont aujourd’hui les préoccupations majeures de l’humanité.

Les abus révélés dans la société industrielle nous fait savoir que la modernisation et les sciences et techniques ne sont pas omnipotentes et ne peuvent résoudre tous les problèmes de l’humanité. Dans de nombreux cas, on doit chercher un équilibre, une harmonie et les outils servant à résoudre les problèmes dans les connaissances traditionnelles. La culture, comme une forme évolutive, est en changement continuel. Elle part de soi, et, à la suite des contacts et interaction avec les autres, produit progressivement une nouvelle image. Elle est munie d’un mécanisme de l’auto-protection et de transmission. Si on prend une culture traditionnelle pour une « ressource », qui est à exploiter commercialement, il est inévitable que cette culture sera transformée, falsifiée, emballée, propagée dans un but commercial, pour être affectée totalement.

Dans une région où le niveau économique n’est pas élevé et qu’on mène encore une vie pauvre, la préconisation de la protection de l’écologie culturelle doit tenir compte aussi des besoins de cette région dans le développement socio-économique. Dans la construction du village d’écologie culturelle, la protection de l’écologie culturelle passe d’abord, sans qu’on néglige cependant le développement socio-économique de la région. Une telle recherche permettrait de trouver un modèle de développement harmonieux entre la culture traditionnelle et la civilisation moderne.

Les principes théoriques pour la construction du village d’écologie culturelle traditionnelle sont proposés sous l’inspiration de la théorie sur les musées écologiques. La construction du village d’écologie culturelle a pour objectif la protection de la culture traditionnelle et de l’environnement écologiquen, qui doivent se transmettre sur place. A cet effet, on doit mettre en oeuvre la participation active du peuple local. Il faut combiner la transmission et la protection de la culture traditionnelle et l’absorption des éléments des cultures avancées et modernes du monde entier. On doit prendre en considération d’une part la protection de la culture et de l’écologie culturelle, et d’autre part, le développement économique.

Traductions de la page :