Le mécanisme de participation multiple pour l’héritage culturel agricole - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le mécanisme de participation multiple pour l’héritage culturel agricole

Auteurs : Min Qingwen, Zhong Qiuhao 

Titre : Le mécanisme de participation multiple pour l’héritage culturel agricole

Auteur : Min Qingwen, Zhong Qiuhao 

Résumé :

Ce livre, tout en élucidant le concept de l’héritage culturel agricole, étudie les mécanismes à établir pour protéger les héritages culturels agricoles du monde, qui sont considérés comme un nouveau type du patrimoine global. Le livre, prenant l’exemple du système de co-existence de riz et de poisson de la région Qingtian en Chine, traite des difficultés rencontrées dans la protection de l’héritage culturel agricole et des problèmes dont on doit se préoccuper et du modèle de la protection de l’héritage culturel agricole.

L’héritage culturel agricole veut dire non seulement la culture agricole et les connaissances techniques en agriculture, mais aussi la disposition agricole traditionnelle et le système de production agricole. L’agriculture industrialisée dit non à l’agriculture traditionnelle alors que l’agriculture écologique dit non à l’agriculture industrialisée. Cette double négation met en relief les expériences accumulées dans l’agriculture traditionnelle. En Chine, pendant une période donnée, le régime de gestion en agriculture qui consistait à diviser les ruraux en équipes de production a porté atteinte au traditionnel modèle agricole sous lequel les unités de travail étaient la famille. En tant qu’un grand pays agricole ancien, la Chine a une longue histoire en agriculture et les travailleurs agricoles ont accumulé, dans leur longue pratique, de riches expériences dans le système et les techniques agricoles. Ces héritages agricoles servent de base à l’agriculture écologique chinoise. Et il est bien évident que l’agriculture traditionnelle qui fait preuve d’une rationalité irréfutable après tant de changements naturels et sociaux, reste encore utile et peut nous servir d’exemple dans un certain sens. La protection de ces héritages culturels agricoles a une grande importance pour le développement durable de l’agriculture.

Le système de co-existence de riz et de poisson est un mode typique de la production écologiquement viable. Ce mode de production, doté d’un mécanisme de coordination écologique naturelle, permet de réaliser une amélioration fonctionnelle du système même, grâce auquel on profite pleinement de l’eau, des êtres vivants insectes néfastes existent dans les champs pour la production et l’élevage des poissons d’une part, et d’autre part, les poissons permettent une production abondante de riz, augmentant ainsi l’efficacité écologique. D’ailleurs, la prévention et le traitement contre les insectes néfastes par les être vivants peuvent réduire l’usage d’engrais chimiques et d’insecticide, permettant ainsi de protéger l’environnement écologique et d’augmenter la qualité des produits agricoles. La formation et le développement de ce mode de production est en rapport étroit avec l’environnement naturel, le développement économique, les conditions écologiques et les traditions culturelles du pays. Les valeurs de ce système de co-existence de riz et de poisson sont multiples : écologique, culturelle, économique et touristique. Les principes qu’on doit respecter dans la protection de ce système peuvent être résumés en protection dynamique, protection intégrale et protection sur place. La protection porte sur le système écologique de pisciculture en rizières, le système de labeur agricole, la diversité des êtres vivants en agriculture, la diversité culturelle agricole et la disposition agricole.

Traductions de la page :