Le présent et le futur de l’industrie culturelle nationale chinoise – la stratégie dite « sortir des frontières » - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le présent et le futur de l’industrie culturelle nationale chinoise – la stratégie dite « sortir des frontières »

Auteurs : Chen Chen 

Titre : Le présent et le futur de l’industrie culturelle nationale chinoise – la stratégie dite « sortir des frontières »

Auteur : Chen Chen 

Résumé :

L’industrie culturelle représente une proportion importante dans l’économie mondiale d’aujourd’hui et la vitesse de sa croissance est supérieure à celle du PNB global en moyenne. La croissance de l’industrie culturelle va de pair avec celle de l’industrie créative, des marchandises culturelles et du commerce des services. Avec l’agrandissement du marché culturel et la réduction du coût des marchandises et services culturels, de nombreux créateurs et producteurs se voient accorder des chances d’en tirer profit.

La culture est le pilier spirituel d’une nation, la cristallisation des savoirs acquis de la nation dans la vie et la production. Et en même temps, la culture est une colle forte reliant les sentiments nationaux et concentrant la force centripète d’une nation. Chaque nation a ses propres traditions culturelles et ses particularités nationales remarquables. Les ressources du patrimoine culturel immatériel sont riches mais beaucoup d’entre elles, dont l’artisanat, opéras, festivals, et fêtes populaires, ne sont pas exploitées et mises en oeuvre de façon efficace. Ce qui est pis encore, c’est que dans certaines régions, une exploitation et mise en oeuvre mauvaise des ressources du patrimoine culturel immatériel leur apportent une destruction totale. Une exploitation et mise en oeuvre de ces ressources rationnelle ne concerne pas seulement le développement sain et en bon ordre de l’industrie culturelle, mais aussi la survie et le développement du patrimoine culturel immatériel.

L’application de la stratégie dite « sortir des frontières » revêt une grande importance pour le développement de l’industrie culturelle chinoise et pour augmenter la compétitivité globale de notre pays. Une mise en application de cette stratégie doit tenir compte des besoins du marché intérieur et du marché extérieur. Le marché intérieur demande une amélioration de la chaîne de l’industrie culturelle alors que le marché international demande une augmentation de la compétitivité. Le gouvernement peut y jouer un rôle en établissant une plate-forme aux entreprises de l’industrie culturelle chinoise.

A l’avenir, l’industrie culturelle nationale chinoise doit devenir un pilier de l’économie nationale, et occuper une place dans l’industrie culturelle mondiale actuellement sous le monopole des pays développés. Et pour ce faire, il faut augmenter la compétitivité de l’industrie culturelle nationale en l’orientant vers la spécialisation, l’industrialisation, l’approfondissement et la haute qualité.

Traductions de la page :