L’analyse du contexte dans lequel sont produits les problèmes relatifs à l’éducation des enfants migrants - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

L’analyse du contexte dans lequel sont produits les problèmes relatifs à l’éducation des enfants migrants

Auteurs : Feng Bang

Date : 2007

Publié par Etudes éducatives du Jiangxi 

Titre : L’analyse de contexte dans lequel sont produits les problèmes relatifs à l’éducation des enfants migrants

Auteur : Feng Bang

Source : « Etudes éducatives du Jiangxi », Numéro 4, 2007

Résumé :

Les problèmes de l’éducation des enfants migrants sont nés dans le grand contexte de la transformation sociale. A la fin des années 50 du siècle dernier, la migration de la population est restée de petite envergure à cause de l’application d’un système de contrôle domiciliaire rigoureux. Depuis la réforme et l’ouverture et l’établissement du système de l’économie marchande, cet état de chose a changé. Les flux humains sont devenus de plus en plus importants, car les travailleurs d’origine rurale qui sont allés travailler en ville sont plus nombreux d’une année à l’autre. En même temps, la Chine est en train de traverser une période historique de transformation sociale qui se caractérise par la transformation de société agricole en société industrielle, de société rurale en société urbaine, de société traditionnelle en société moderne et de régime d’économie planifiée en régime d’économie marchande. L’accroissement de la mobilité de la population qu’a connu la Chine depuis les années 1980 est une conséquence inévitable du développement économique et sociale de cette époque de transformation sociale.

1. Le contexte dans lequel les travailleurs ruraux vont en ville.

Cet exode rural est causé par de nombreux facteurs, dont les principaux sont les suivants :

(1) Le salaire plus élevé en ville qu’à la campagne ;

(2) Les opportunités de développement et le cadre de vie de la ville ;

(3) Le départ des proches ou des connaissances en ville attire ceux qui restent encore à la campagne ;

(4) Ils sont fatigués de la vie et la production du type familial à la campagne ;

(5) Ils ne veulent plus prendre les risques d’une exploitation agricole à la campagne.

2. Les raisons pour lesquelles les travailleurs d’origine rurale emmènent leurs enfants en ville.

Au début de leur travail en ville, la plupart des migrants laissent leurs enfants à la campagne. Mais, une fois qu’ils se sont installés en ville, avec un emploi stable et une source sûre de revenu, et avec en plus un sentiment de dépaysement, certains d’entre eux ont décidé d’amener les enfants avec eux en ville. Les raisons de cette décision sont les suivantes :

(1) Le besoin de vivre avec les siens ;

(2) Les politiques d’éducation appliquées en ville : l’accès à l’école des enfants migrants est plus facile qu’avant ;

(3) La qualité de l’éducation en ville ;

(4) La stabilité de leur travail ;

(5) Leur situation financière.

3. Le nombre des enfants migrants et la tendance

Selon les statistiques de 2000, la population migrante est de plus de 100 millions de personnes, dont les moins de 18 ans sont d’environs 20 millions, représentant 19.37% de la population migrante totale. Selon les prévisions, le nombre des travailleurs migrants va augmenter progressivement, il en est de même bien sûr pour les enfants migrants. Et les problèmes concernant leur éducation doivent attirer une attention particulière de tous les milieux de la société.

Traductions de la page :