Le rapport d’enquête sur le statu quo de l’éducation obligatoire des enfants migrants à Beijing
Auteurs : Han Jialing
Date : 2001
Publié par Etudes sur la jeunesse
Titre : Le rapport d’enquête sur le statu quo de l’éducation obligatoire des enfants migrants à Beijing
Auteur : Han Jialing
Source : « Etudes sur la jeunesse », Numéro 8, 2001
Résumé :
Les contenus de cette enquête sont : la formation du marché pour l’éducation obligatoire des enfants migrants ; la situation des écoles destinées aux enfants migrants, y compris la répartition de ces écoles, les fondateurs de ces écoles, les conditions matérielles, les programmes d’enseignement et les caractéristiques de ces écoles ; les enseignants et l’enseignement de ces écoles, y compris l’équipe enseignante, les programmes d’enseignement et les relations entre les enseignants et les élèves ; la situation des élèves, y compris leur composition, les relations entre les camarades, les relations avec leurs parents et avec la communauté locale.
Il découle de notre enquête que l’apparition des écoles destinées aux enfants migrants est due à l’inadaptabilité du présent système scolaire à la transformation et l’évolution sociale dans cette époque où la société chinoise a connu de grands changements. Ce type d’écoles qui a assumé dans une certaine période historique et assume encore aujourd’hui la fonction de dispenser l’enseignement obligatoire aux enfants migrants des familles à bas revenu, est dans un certain sens complémentaire au système scolaire actuel.