Le problème de l’éducation des enfants migrants : dû au manque de citoyenneté - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le problème de l’éducation des enfants migrants : dû au manque de citoyenneté

Auteurs : Qu Zhengwei, Zhou Xiaohu

Date : 2008

Publié par Sciences éducatives

Titre : Le problème de l’éducation des enfants migrants : dû au manque de citoyenneté

Auteur : Qu Zhengwei, Zhou Xiaohu

Source : «Sciences éducatives », Numéro 2, 2008

Résumé :

En Chine, l’éducation des enfants migrants est devenu un « problème ». Le statut des travailleurs migrants n’est pas encore déterminé, citoyen ? travailleur migrant ? ou citadin ? C’est un souci qui les préoccupe et qui est, en fin de compte, un problème concernant la théorie de la citoyenneté. Le processus de constitution de l’identité des travailleurs migrants est celui qui atteint l’intérêt de ces derniers, car il néglige tout d’abord les droits à l’égalité des travailleurs migrants en tant qu’un citoyen, et en plus, les intérêts sont menacés par une non-reconnaissance de leur statut de « citadin », dont la reconnaissance est monopolisée par les intérêts régionaux. C’est pourquoi nous pensons que la résolution du problème de l’éducation des enfants migrants dépend d’une reconstitution de régime de citoyenneté.

1. « Qui suis-je ? » l’identité de travailleur migrant et le souci de l’identification

(1) l’identification de travailleur migrant est plus ou moins imposée par le régime en vigueur ;

(2) la résolution du problème de l’identification de travailleur migrant doit tenir compte aussi de la régionalité dans le contexte actuel.

Le statut des travailleurs migrants n’est pas encore déterminé, citoyen ? travailleur migrant ? ou citadin ? Ce qui est sûr, c’est leur citoyenneté. Et un des principes fondamentaux de la citoyenneté est l’égalité : chaque citoyen a la chance de poursuivre ses propres intérêts et l’égalité dans les procédures. La protection de la citoyenneté et les droits de chacun, c’est essentiel pour la légalité d’un état et un point important dans son exécution du pouvoir. Pour la population précaire, l’état doit, en plus de la protection de leur citoyenneté, fournir un fonds de secours approprié, dans le but de maintenir la capacité d’exécution de la citoyenneté de chaque citoyen.

2. Citoyen ou citadin ? Les intérêts régionaux dans le problème de l’éducation des enfants migrants.

Dans la situation actuelle chinoise, le problème de l’éducation des enfants migrants est défini comme un problème régional par le régime en vigueur, et doit donc être réglé à l’échelon régional. Une des raisons principales de le considérer comme régional, c’est que les intérêts, une fois délimités, ne concernent plus que les acteurs de cette région, qui en jouissent en commun, alors que les acteurs d’autres régions ne peuvent pas y toucher.

3. La restitution de la citoyenneté : le fil de pensée qui conduit à la résolution de ce problème

(1) la valeur prioritaire accordée à la détermination de la citoyenneté ;

(2) ne pas négliger l’existence des intérêts régionaux, les protéger rationnellement et mettre en place un régime pour y donner un encouragement ;

(3) augmenter la capacité d’expression et de négociation des travailleurs migrants.

Il faut que les travailleurs migrants forment un groupe avant de pouvoir exprimer leur voix, ce groupe ne devant plus un individu ou une poignée d’individus. Une société doit exprimer sa voix, peut exprimer sa voix et exprimera bien sa voix, de façon à mettre en place une plate-forme où on peut dialoguer et se consulter et à faire disparaître les contradictions et les malentendus accumulés, afin de mieux comprendre et mettre en application le droit de chacun. Le droit de chacun, issu d’une consultation et d’une approbation de tous les membres d’une communauté, pourra être mieux et plus efficacement garanti.

Traductions de la page :