Les enfants migrants et leur intégration à la société
Auteurs : Zhou Hao, Zhang Ning
Titre : Les enfants migrants et leur intégration à la société
Auteur : Zhou Hao, Zhang Ning
Source : « Etudes éducatives du Jiangxi», Numéro 4, 2007
Résumé :
Le présent article, en s’appuyant sur une observation du parcours de développement d’un enfant, sous angle sociologique d’intégration, fait une étude statique et dynamique de l’intégration des enfants migrants à la société-arrivée, et une analyse des causes de la situation.
Dans l’ensemble, les enfants migrants sont bien intégrés à leur propre groupe, mais pas très bien à la communauté où ils sont installés. Dans ce parcours d’intégration, la durée d’installation influence beaucoup l’intégration de l’enfant à la société-arrivée. Il y a là un « seuil », c’est-à-dire, ce n’est qu’ un certain temps après son installation à Beijing que son intégration atteint un certain niveau élevé et stable; et avant ça, son niveau d’intégration reste instable. L’intégration d’un enfant est influencée aussi par d’autres facteurs, les caractéristiques personnelles par exemple, comme l’âge, le sexe, le niveau d’éducation de ses parents, le cadre de vie de sa région-départ et de sa région-arrivée, parmi ces facteurs, nous notons surtout le cadre de vie de la région-départ, par exemple, la longueur du séjour d’un enfant à l’école de son pays natal se montre très importante dans son intégration à la société-arrivée. Ce qui nous fait penser qu’une étude sur la relation entre les enfants migrants et leur intégration à la société ne doit pas s’occuper seulement de la situation actuelle des enfants, mais doit bien observer leur parcours de développement. Il est nécessaire à une étude sur l’intégration de mettre l’accent sur l’analyse de l’histoire des événements qu’a connu l’enfant.