La sylviculture et l’ecologie - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

La sylviculture et l’ecologie

Auteurs : Zhang Lei

La contribution du développement sylvicole dans la construction de la civilisation écologique.

1.La sylviculture concerne la sécurité climatique.

Il contient 2480 milliard de carbone dans le système mondial de l’ écologie terrestre dont 1150 milliard se conserve dans le système écologique forestier et de zones humides。Un mètre cube d’emmagasinage dans le forêt, peut absorber 1.83 tonne de CO2 et en dégager 1.65 tonne d’oxygène. Donc, avec la protection et le développement des ressources forestières et de zone humide, et ainsi l’absorption de CO2, il constitue le choix le plus réel et le plus économique.

2.La Sylviculture concerne la sécurité du territoire national.

La Crise écologique pourrait devenir un jour la plus grande menace au lieu de la guerre nucléaire pour les être humains. M. le prof Zhang Xunhua de l’Université de Fudan a souligné: si l’agriculture n’est pas bien développé, une partie de personnes seront morts de faim, mais si la sylviculture n’est pas bien développé, la base de l’existence humaine n’existera plus. L’ancien chef exécutant de l’Organisation de Nourriture et d’Agriculture aux Nations-Unis a indiqué : le forêt est le futur des êtres humains, l’ équilibre de la terre.

3.La sylviculture concerne la sécurité des ressources d’eau.

En Chine, le taux des ressources d’eau en moyenne par personne n’occupe qu’un quart de la moyenne mondiale. Notre pays est parmi les 13 pays les plus pauvres en ressources d’eau sur la liste des Nations-Unis: la pollution de l’eau a aggravé la pénurie des ressources d’eau, les ressource d’eau contenues dans le forêt national occupe 75% de la contenance totale des réservoirs nationaux et le zone humide de notre pays maintient et conserve 96% de l’eau liminique. Le système écologique forestière et les zones humides joue un rôle important dans la purification de l’eau.

4.La sylviculture concerne la sécurité des espèces.

Les espèces sont les patrimoines naturels les plus précieux et la richesse du futur des êtres humains, la vitesse de l’extermination des espèces actuellement est 1000 fois plus que celle de la nature. Le forêt, en tant que le plus grand réservoir en ressources génétique biologique du monde, 50% des espèces habitent dans le forêt, il conserve les plus riches gènes génétiques du système vital.

5.La sylviculture concerne la sécurité énergique.

La consommation de l’ énergie en Chine est au deuxième rang du monde. En 2006, la consommation du charbon a atteint 2.46 milliard de tonnes, et le taux de dépendance extérieure du pétrole a atteint 47% en 2010, la consommation totale de charbon non-réutilisable atteindront 2.9 milliard de tonne , celle-ci atteindront 3.8 milliard de tonnes en 2020. En Chine, on possède une trentaine d’essences oléagineuses restant à exploiter massivement, elles fournissent 0.3 milliard de biomasses qui peuvent remplacer 0.2 milliard de tonnes de charbon et réduire un sur dix de la consommation des ressources fossiles.

6.La sylviculture concerne la sécurité de la nourriture.

Les vivres et l’huile ligneuses ont des qualités importantes: un bas coût de la production, une haute nutrition, un bon effet hygiénique, un grand potentiel du marché. Le développement des vivres et de l’huile ligneuses est le moyen efficace de creuser le potentiel des ressources de la terre et d’augmenter la fourniture des vivres et de l’huile. Actuellement, la Chine possède une centaine de plantes , de vivres et d’huile, la superficie totale est a peu près 0.1 milliard de mu, la production annuelle est de 10.2 milliard de vivres. Il y a encore une terre d’environ 0.2 milliard de mu a exploiter pour la plantation des vivres et de l’huile ligneuses.

7.La sylviculture concerne la sécurité des bois.

En Chine, on a une grande pénurie des ressources de bois, suite au pétrole et de l’acier, les ressources d’acier sont devenues le troisième grand consommateur de change. L’importation du bois a dépassé depuis plusieurs années 40% de la consommation intérieure du bois, la ligne d’alerte du bois. Le conflit entre la rareté des ressources forestières et la demande rigide du bois dans le développement économique et social est devenu de plus en plus âpre, il faut ainsi trouver des solutions pour satisfaire aux demandes du bois de notre pays.

8.La sylviculture concerne l’emploi et la récolte des paysans.

La sylviculture offre une longue chaine industrielle, un marché spacieux et une grande contenance de l’emploi, le développement de la sylviculture est le moyen le plus direct et le plus sûr pour résoudre l’emploi des paysans.

Le sol forestier, les sables exploitables et les zones humides accumule 5.7 milliard de mu, soit 3 fois plus que l’ étendue totale des cultures. Le primaire, le secondaire et le tertiaire de la sylviculture peuvent offrir presque des centaines de millions d’emploi. La sylviculture a joué son rôle très important dans la crise financière et dans le retour des paysans à la campagne.

Traductions de la page :