Les Agendas 21 locaux en Europe : zoom sur la France - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les Agendas 21 locaux en Europe : zoom sur la France

Dossier documentaire préparé en vue de l’atelier WT51 : « Vers un nouveau modèle de développement durable et une société durable et harmonieuse » du second Forum Chine-Europe, les 4 et 5 octobre 2007

Date : août 2007

Publié par Association 4D sur l’environnement et le développement durable

En 1992, tous les pays membres des Nations Unies s’engageaient à décliner au niveau local les principes de l’Agenda 21 de Rio. L’objectif était alors que toutes les collectivités locales aient mis en place un agenda 21 local en 1996. Nous sommes encore aujourd’hui loin du compte, même si les initiatives se multiplient et se diffusent.

Au niveau européen, l’ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales) a lancé une première campagne pour la promotion des agendas 21 en 1991 auprès de 21 villes pilotes.

En 2004, une étude menée par ICLEI a recensé près de 5.000 agendas 21 européens et la Vème conférence européenne des villes durables en mars 2007 à Séville, a regroupé plus de 1500 participants.

Les situations dans les différents pays européens sont néanmoins très hétérogènes en fonction de l’ancienneté de la démarche, la transversalité des agendas 21 locaux, mais aussi de leur degré d’application souvent dépendant des fonds publics.

En Suède par exemple, le gouvernement fait des agendas 21 un objectif prioritaire pour toutes les collectivités dès 1992 et la quasi totalité du territoire est maintenant couverte. Au Danemark la société civile, et particulièrement les ONG, ont été très actives et ont largement favorisé l’émergence de telles démarches.

En France, la démarche est volontaire. Les premiers agendas 21 locaux ont vu le jour au milieu des années 90 et le nombre d’initiatives s’est fortement accru après 2002. On estime maintenant à près de 250, le nombre de collectivités ayant mis en oeuvre un agenda 21 local. Ils sont portés par différents types de collectivités (régions, départements, communes, communautés d’agglomérations etc…) et des parcs naturels régionaux, et sont réparties sur l’ensemble du territoire en se concentrant néanmoins dans certaines régions (Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Aquitaine, Rhône-Alpes et Midi Pyrénées). On estime qu’environ 20% de la population française vit sur un territoire engagé dans une politique locale de développement durable.

Depuis 2006, la France s’est doté d’un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et les agendas 21 locaux, définissant 5 finalités essentielles du développement durable et éléments de démarche.

A ce jour, 32 projets de territoire ont été reconnus par le délégué au développement durable comme agendas 21 locaux au regard de ce cadre de référence.

Le document en différentes langues