Une Europe sûre dans un monde meilleur - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Une Europe sûre dans un monde meilleur

Stratégie Européenne de sécurité

Auteurs : Javier Solana

Date : 20 juin 2003

Publié par Commision Européenne

Adresse : www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressdata/FR/reports/76256.pdf

L’Europe n’a jamais été aussi prospère, aussi sûre, ni aussi libre. La violence de la première moitié du vingtième siècle a cédé la place à une période de paix et de stabilité sans précédent dans l’histoire européenne.

La création de l’Union européenne a constitué le facteur essentiel de cette évolution. Elle a transformé les relations entre nos États, ainsi que la vie de nos citoyens. Les pays européens ont à cœur de traiter pacifiquement les différends et de coopérer par le biais d’institutions communes.

Pendant cette période, l’extension progressive de l’État de droit et de la démocratie a transformé des régimes autoritaires en démocraties sûres, stables et dynamiques. Les élargissements successifs font du projet d’un continent uni et pacifique une réalité. Les États-Unis ont joué un rôle capital dans l’intégration et la sécurité européennes, notamment par le biais de l’OTAN. La fin de la guerre froide a laissé les États-Unis dans une position dominante en tant qu’acteur militaire. Aucun pays n’est toutefois en mesure de faire face, seul, aux problèmes complexes de notre temps.

L’Europe reste confrontée à des menaces et à des défis en matière de sécurité. Le déclenchement du conflit dans les Balkans a rappelé que la guerre n’a pas disparu de notre continent. Au cours de la décennie écoulée, aucune région du monde n’a été épargnée par les conflits armés. La plupart de ces conflits se sont déroulés à l’intérieur d’États plutôt qu’entre États, et la plupart des victimes étaient civiles.

En tant qu’union de vingt-cinq États, avec une population dépassant 450 millions de personnes et une production représentant un quart du produit national brut (PNB) mondial et avec une large gamme d’instruments à sa disposition, l’Union européenne constitue inévitablement un acteur mondial. Au cours des dix dernières années, des forces européennes ont été déployées à l’étranger, dans des pays aussi éloignés que l’Afghanistan, le Timor-Est ou la République démocratique du Congo. La convergence croissante des intérêts européens et le renforcement de la solidarité au sein de l’UE font de l’Europe un acteur plus crédible et plus efficace. L’Europe doit être prête à assumer sa part dans la responsabilité de la sécurité internationale et de la construction d’un monde meilleur.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :