La conception, le financement et la gestion des services publics - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

La conception, le financement et la gestion des services publics

L’européanisation des services publics

Auteurs : AITEC

Date : juin 2007

Lors du premier Forum Europe-Chine de Nansha de septembre 2005, un atelier a été l’occasion de présenter les principales caractéristiques et évolutions des services publics en Europe. Rappelons-en les principaux éléments.

Dans tous les pays européens, quelles que soient les diversités des termes et concepts utilisés, des échelons territoriaux compétents (local ou national), du caractère marchand ou non de certains services et des types d’acteurs concernés (public/mixte/privé/associatif), les autorités publiques (nationales et locales) ont été amenées à décider que certains services ne pouvaient pas relever du seul droit commun de la concurrence et des seules règles du marché, mais de règles spécifiques, afin de :

  • garantir le droit de chaque habitant d’accéder à des biens ou services fondamentaux (droit à l’éducation, à la santé, aux transports, aux communications, etc.) ;

  • assurer la cohésion économique, sociale et territoriale, construire des solidarités ;

  • créer les conditions d’un développement durable à la fois économique, social et environnemental, prendre en compte le long terme et les intérêts des générations futures.

Ces finalités et objectifs d’intérêt général sont une valeur commune de l’Europe. Les Services publics ou Services d’intérêt général représentent un élément clé du modèle européen de société caractérisé par les interactions et l’intégration du progrès économique et du progrès social, qui en font une économie sociale de marché.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :