La durabilité des systèmes alimentaires au niveau mondial: un enjeu majeur pour l’humanité - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

La durabilité des systèmes alimentaires au niveau mondial: un enjeu majeur pour l’humanité

Améliorer la qualité de l’alimentation, de la santé humaine et de l’environnement

Auteurs : Pierre Vuarin

Date : 30 juin 2007

Publié par Fondation Charles Léopold Mayer

Texte de problématique générale sur l’enjeu de l’évolution des systèmes vers plus de durabilité qui doit servir comme contribution introductive au « laboratoire » qui sera organisé du 7 au 17 avril 2008 en Chine.

Actuellement, des pays en développement doivent encore faire face à la nécessité d’augmenter la quantité de produits alimentaires afin de répondre aux besoins d’une partie des habitants qui sont en situation de sous nutrition. Demain, avec l’augmentation de la population mondiale et le surenchérissement du coût de l’énergie, la quantité de produits alimentaires issus de l’agriculture et de la pêche sera encore une question à l’ordre du jour.

Les pays en voie de développement mais aussi développés doivent faire face à d’autres problèmes de malnutrition. Une partie de la population mangent suffisamment en quantité, c’est à dire en nombre de calories intégrées dans leur alimentation quotidienne. Mais il leur manque souvent, au niveau de leur régime alimentaire, des micro-nutriments, des vitamines indispensables à leur santé physique et mentale.

Dans le même temps, dans de nombreux pays développés mais aussi en voie de développement, le nombre des personnes sur-nutris, en sur-poids et obèses augmente rapidement avec la modification des régimes alimentaires et la diminution des activités physiques. Ceci créée des coûts supplémentaires en matière de santé. Ils vont augmenter, de manière exponentielle, dans les années à venir.

L’ensemble de la planète est aussi confrontée aux problèmes d’un environnement maltraité par une agriculture intensive, par des pratiques de pêche prédatrices des ressources halieutiques, par des entreprises agroalimentaires et des cicuits de distribution souvent trés consommateurs en ressources naturelles non renouvelables.

L’amélioration de la qualité de l’alimentation, de la santé humaine et de l’environnement, sous-tend la problèmatique générale de la durabilité des systèmes alimentaires, un des grands enjeux auquel est confronté l’humanité.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :