Relever les défis pour établir le partenariat sino-européen - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Relever les défis pour établir le partenariat sino-européen

Auteurs : WU Jianmin

Date : 2007

Extrait de «  L’Europe, c’est pas du chinois! »

Publié par Editions Charles Léopold Mayer

La deuxième chose que j’aimerais partager avec vous, c’est que pour faire face à la mondialisation, la Chine a trois mots clés : la paix, le développement et la coopération.

La paix est d’autant plus importante pour la Chine que c’est la première fois depuis 1a guerre de l’opium de 1840 que la Chine bénéficie d’une longue période de paix pour développer son économie. En fait, de1840 à 1949, la Chine était sous l’occupation des pays occidentaux. C’était une période où les Chinois étaient méprisés et humiliés par les occidentaux dans leur propre pays et où l’économie chinoise était ruinée. De 1949 à 1989, la Chine a été le témoin de nombre de guerres dans des pays voisins : la guerre de Corée, la guerre de Vietnam, la guerre du Pakistan, etc. La paix est la condition préalable du développement économique, et c’est pour cette raison que les Chinois chérissent cette période de paix.

Le deuxième mot clé est le développement. A l’heure actuelle, plus d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour, et plus du tiers de la population mondiale vivent sous le seuil de la pauvreté. Le développement est le seul remède pour lutter contre la pauvreté. En Chine, avec plus de 20 millions de jeunes qui entrent sur le marché du travail chaque année, seul le développement économique peut apporter une solution au problème de création de l’emploi. Donc le développement économique est important tant pour le monde que pour la Chine.

Le troisième mot-clé : la coopération. De nombreux défis, par exemple, le réchauffement de la planète, sont d’ordre mondial. Aucun pays n’est à la hauteur de les résoudre tout seul. C’est ainsi qu’il faut coopérer avec les autres pays. Et pour cela, une politique d’ouverture vers le monde est indispensable. En fait, aucun pays ne peut se développer dans l’isolement – cette théorie-là, la Chine l’a maîtrisée après l’avoir payée au prix fort. L’histoire a prouvé que lorsque la Chine était ouverte au monde, comme à l’époque de l’exploration du monde du fameux aventurier ZHENG He, sous la dynastie Ming, elle était un pays puissant ; quand elle s’isolait du monde, elle déplorait le déclin de son prestige dans le monde.

Le document en différentes langues