La gouvernance mondiale peut-elle trouver dans l’Union Européenne une source d’inspiration? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

La gouvernance mondiale peut-elle trouver dans l’Union Européenne une source d’inspiration?

Auteurs : Michel Rocard

Date : 2007

Extrait de «  L’Europe, c’est pas du chinois! »

Publié par Editions Charles Léopold Mayer

Vous commencez donc, vous Chinois, à vous ouvrir et à faire chez vous une place croissante à l’économie de marché dans une période historique où le capitalisme autour de vous se durcit. La pauvreté grandit en même temps que le nombre des riches, l’instabilité financière, celle des prix, des mouvement de capitaux et des cours des monnaies s’aggravent. L’Afrique s’enfonce dans une souffrance sans espoir, et dans les pays les plus développés les services publics régressent, la protection sociale est menacée, l’Etat renonce à limiter les injustices. C’est une phase cruelle du capitalisme, elle n’est pas fatale, on pourrait retrouver les régulations meilleures d’il y a quarante ans. Or la Chine va devoir choisir. Voulez-vous un pays harmonieux à la croissance équilibrée, avec un

état régulateur pour faire son métier, ou bien choisissez-vous une croissance plus dynamique, mais plus instable et cruelle ? Votre choix pèsera lourd.

Ce n’est pas la puissance militaire qui fera la différence ! Le monde est fini, il n’y a plus de territoires à conquérir. La paix ne progressera même pas par interventions extérieures. Au moment de définir et de renforcer l’organisation économique efficace et humaine qu’elle souhaite pour demain, la Chine va s’apercevoir que ce n’est pas la force armée qui fait la puissance et la cohésion, et que l’Europe pourrait bien être un élément majeur de son choix.

La gouvernance mondiale que propose aujourd’hui l’Europe, parce que régulée, parce que cherchant à limiter la pauvreté, parce que vouée à la paix, et peut-être parce que ne disposant pas d’armée, me paraît correspondre mieux que d’autres aux besoins de la planète d’aujourd’hui.

Le document en différentes langues