La construction européenne peut-elle inspirer la Chine ? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

La construction européenne peut-elle inspirer la Chine ?

Auteurs : Chen Yan

Date : 2007

Extrait de «  L’Europe, c’est pas du chinois! »

Publié par Editions Charles Léopold Mayer

L’influence de l’Europe sur la Chine depuis le siècle dernier est une évidence incontestable. Nombreux sont les Chinois qui se sont inspirés de l’Occident; parmi eux figurent de grands noms de l’époque moderne, tels que Yan Fu, Sun Yatsen et Chen Duxiu. L’Occident désigne ici bien évidemment l’Europe et les Etats-Unis, puisque la civilisation américaine est un prolongement de la civilisation européenne. Ce qui sépare les Etats-Unis de l’Europe et de la Chine est que, contrairement aux Etats-Unis, la Chine et l’Europe portent tous deux le poids de leur histoire et de leurs traditions.

Pourquoi la Révolution Française, si violente, a-t-elle exercé de façon permanente une fascination sur les élites chinoises ? L’Europe fascine tant les Chinois parce que dans sa façon de se libérer du poids de la tradition, se cache le secret qui permettra à la Chine d’entrer dans le monde moderne. Bâtir sur une terre vierge ou sur une terre déjà labourée sont deux choses fondamentalement différentes.

Si dans le passé la Chine a beaucoup appris de l’Occident, elle ne semble pas avoir prêté suffisamment attention à la portée du projet européen actuel. Nous organisons donc ce premier Forum Europe - Chine du 4 au 7 octobre dans la ville de Guangzhou dans le but d’attirer l’opinion publique chinoise sur l’Europe et le processus d’unification qu’elle mène depuis presque un demi-siècle. Le thème de notre Forum est “ La Chine, l’Europe et le monde du 21-ème siècle ”. L’accent est mis sur ce que la construction européenne peut apporter à la Chine et au monde.

Le document en différentes langues