Le sécularisme euro-chinois - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le sécularisme euro-chinois

Auteurs : Serge Granger

Date : 2007

Extrait de «  L’Europe, c’est pas du chinois! »

Publié par Editions Charles Léopold Mayer

La rencontre entre l’Europe et la Chine a bouleversé la façon dont on perçoit le rôle de la religion dans la gouvernance et la philosophie. À partir du 18e siècle, l’Europe s’éveille à la gouvernance séculaire, phénomène qui existe en Chine depuis plusieurs siècles. Cette rencontre engendre un bouleversement philosophique qui aura comme impact la séparation du clergé et de l’État. La France deviendra le chef de file de la gouvernance séculaire autant au début du 20e siècle jusqu’à sa toute récente loi sur la laïcité en Mars 2004.

Un dialogue sur le sécularisme est alors nécessaire afin de garantir une gouvernance éclairée, signe des temps post-modernes. Une panoplie d’exemples internationaux servira à démontrer que les buts recherchés par l’Europe et la Chine ne sont pas si différents des uns des autres. Cet exposé cherche à démontrer que les divergences ne sont pas insurmontables et que le dialogue séculaire entre la Chine et l’Europe peut aider à résoudre un grand nombre de problèmes tel que le terrorisme et le fondamentalisme religieux.

La nécessité d’un tel dialogue est primordiale afin de limiter les excès des discours religieux qui nuisent à la paix mondiale. Afin d’assurer le bien être des peuples de la terre, une diminution des frictions existantes entre l’Europe et la Chine s’avérera bénéfique pour l’humanité.

Le document en différentes langues