L’Assemblée générale d’Energie-Cités, réunie à Brasov (RO) le 26 avril 2007 a adopté la résolution suivante - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

L’Assemblée générale d’Energie-Cités, réunie à Brasov (RO) le 26 avril 2007 a adopté la résolution suivante

Appel aux autorités locales pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques de l’Union européenne

Auteurs : Gérard Magnin

Date : 26 avril 2007

Publié par Energie-Cités – Brasov (RO)

Adresse : www.energie-cites.eu

On dit volontiers que l’Europe manque d’ambition et de projet.

Energie-Cités, association connue pour ses villes membres pionnières en matière de politique énergétique locale durable demande régulièrement des objectifs contraignants au niveau européen, susceptibles d’entraîner les citoyens et mettre en mouvement toute la société.

C’est pourquoi Energie-Cités – en dépit de certaines faiblesses du document final - se félicite de la décision du Conseil européen des 8 et 9 mars qui, suite à la proposition de la Commission européenne, s’est engagé sur des objectifs ambitieux pour réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre, réduire de 20% nos consommations énergétiques et augmenter jusqu’à 20% la part d’énergies renouvelables dans notre bilan énergétique avant 2020.

Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, une communauté de peuples se fixe volontairement l’objectif de réduire ses consommations énergétiques !

Au-delà de cette décision, deux voies sont possibles :

  • Cette décision reste celle de Chefs d’Etats et de Gouvernements, les citoyens restent des spectateurs d’un événement dont la plupart n’auront même pas entendu parler. C’est la voie qu’il faut absolument éviter, mais elle n’est pas à écarter. En effet, les responsables nationaux et européens ont perdu l’habitude d’entraîner les peuples dans leurs décisions et les citoyens ont pris celle de ne plus se sentir impliqués ! Cette voie nous conduira dans une impasse et on pourrait malheureusement déjà écrire la déclaration officielle qui, en 2020, constatera l’échec !

  • Cette décision est portée auprès des citoyens et des acteurs de tous les domaines. On les invitera à imaginer ensemble leur futur énergétique et donc le futur de leurs sociétés car la société sobre en énergie sera très différente de celle d’aujourd’hui. L’Union européenne trouve ainsi un moyen de renouer les fils avec les citoyens au travers d’une question vitale pour eux, qui les concerne tous : l’énergie. Donner davantage de pouvoir à la société, aux autorités locales proches des problèmes ! C’est la voie qu’Energie-Cités, avec ses partenaires, va promouvoir dans les prochains mois. Pour faire gagner l’Europe !

Dans ce cadre, Energie-Cités lance un double appel :

  • aux autorités locales pour qu’elles s’engagent sans tarder à atteindre les objectifs de l’Union européenne sur leurs territoires, avec tous les acteurs locaux, créant ainsi un mouvement volontaire d’autorités locales engagées pour imaginer leur futur énergétique dans ce nouveau contexte.

  • à la Présidence de l’Union européenne, aux Etats-membres, à la Commission européenne, au Parlement, au Comité des Régions afin que, au-delà des évolutions législatives et des améliorations technologiques - nécessaires, mais loin d’être suffisantes - une attention soit portée sur les conditions de la réussite : l’implication forte des autorités locales et régionales et de tous les acteurs de la société.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :