Atelier thématique: Atelier sur les réformes de l’enseignement supérieur et sur la formation des futures élites (ébauche) - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Atelier thématique: Atelier sur les réformes de l’enseignement supérieur et sur la formation des futures élites (ébauche)

Date : 2007

En Chine, les réformes de l’enseignement supérieur et la formation des futures élites sont des sujets capitaux du 21ème siècle. En effet, ces années de changement de siècle sont cruciales pour la Chine, car sont en cours ses réformes économiques, sa politique d’ouverture et sa modernisation du socialisme. C’est également pour la Chine le moment de tirer parti de son passé pour forger son futur. Le gouvernement chinois a proposé deux grandes stratégies : le développement du pays par l’intermédiaire de l’enseignement scientifique et la stratégie du développement durable. Ces deux grandes stratégies ont contribué au développement important de l’enseignement supérieur. Afin de mieux s’adapter aux réformes du système économique et aux exigences du développement de l’enseignement supérieur au 21ème siècle, les réformes de l’enseignement supérieur chinois s’efforcent tout d’abord d’élaborer et d’améliorer graduellement un nouveau système, basé sur la planification générale, sur la macro gestion, sur des écoles tournées vers la société et, conformément à la loi, sur l’autonomie de gestion des écoles. Dans un deuxième temps, ces réformes établissent progressivement un système d’investissement de l’enseignement supérieur, fondé principalement sur les aides financières gouvernementales, mais aussi sur des collectes de fonds. Actuellement, les établissements supérieurs ont plusieurs moyens pour réunir des fonds : ils créent leurs propres industries, grâce aux développements scientifiques et technologiques, ils demandent aux étudiants une participation aux frais auxiliaires, ils luttent pour recevoir des subventions, ils établissent des fonds d’éducation etc. Dans un troisième temps, les réformes de l’enseignement supérieur portent sur le programme d’enseignement et le cursus : elles renforcent l’enseignement des qualités humaines, insistent sur la culture du talent. Face à des situations autrefois généralisées dans l’enseignement supérieur, telles que l’éducation spécialisée peu répandue, l’enseignement limité des humanités et l’évidence de l’utilitarisme, les réformes de l’enseignement supérieur contribuent spécialement à l’augmentation globale des qualités idéologiques et morales, culturelles, professionnelles, physiques et psychologiques des étudiants, en sorte que les étudiants s’enrichissent en connaissances, en capacités et en qualités. Dans un dernier temps, les réformes de l’enseignement supérieur profitent des élargissements des échanges et des coopérations internationales et prennent exemple sur les expériences positives dans l’enseignement supérieur des autres pays. Du fait des réformes économiques et de la politique d’ouverture de la Chine, les échanges et les coopérations internationales au sein de l’enseignement supérieur se sont considérablement développés. Depuis 20 ans, le nombre de Chinois étudiant à l’étranger approche les 340 000, ces étudiants sont disséminés dans 103 pays et régions ; la Chine a, quant à elle, accueilli plus de 300 000 étudiants étrangers dans de nombreux domaines d’étude ; presque 130 000 spécialistes venant de plus de 70 pays différents ont été recrutés dans les secteurs culturel et éducatif ; à elles seules, les conférences internationales organisées par les 45 universités qui relèvent directement du Ministère de l’Education sont supérieures à 1000, le nombre de spécialistes chinois présents dans les conférences internationales et celui des spécialistes étrangers invités dans conférences en Chine, est en continuelle augmentation. A travers tous ces échanges et coopérations la Chine s’est largement inspirée des expériences positives des pays étrangers, ce qui a contribué au développement de l’enseignement supérieur chinois.

Première séance : Comment considérer l’enseignement supérieur du 21ème siècle ?

  • Quelle est la position du développement et des réformes de l’enseignement supérieur au 21ème siècle ?

  • Quel est le rôle de l’enseignement supérieur dans le développement de l’humanité et dans celui de la société au 21ème siècle ?

  • La tendance des relations entre les établissements d’enseignement supérieurs et l’économie, la politique, la technologie et la culture etc. au 21ème siècle.

  • Comment insister sur la culture du talent dans l’enseignement supérieur au 21ème siècle ?

  • Le 21ème siècle, est-il un siècle clé pour le futur de l’enseignement supérieur ?

Lors de cette séance, les discussions concernant les caractéristiques et les tendances de l’enseignement supérieur au 21ème siècle seront les sujets principaux.

Deuxième séance : Comment considérer et résoudre la formation des élites dans l’éducation universelle ?

  • Pourquoi les discussions portant sur l’éducation universelle et la formation des élites sont-elles nées au 21ème siècle ? Dans quelles circonstances et quelles sont leurs significations ?

  • Au 21ème siècle, quel est l’intérêt réel des discussions portant sur les futures élites ? Quelles sont les différentes caractéristiques auxquelles il faut prêter particulièrement attention ?

  • Quelles sont les différences et les similitudes, par rapport au passé, du concept de formation des élites dans l’éducation universelle ?

  • Pourquoi dans la période de l’éducation universelle, la formation des élites est-elle souvent négligée ou minimisée ?

  • L’éducation universelle mène-t-elle inexorablement à la diminution de la qualité de l’enseignement supérieur ?

  • Comment guider le développement de la formation des élites et de l’éducation universelle dans leur juste direction ?

Troisième séance : Echanges et coopérations nécessaires entre la Chine et l’Europe sur le sujet de l’enseignement supérieur et de la formation des futures élites.

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