Chine-Europe table ronde sur l’urbanisation, Shanghai 1er avril 2013 - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Chine-Europe table ronde sur l’urbanisation, Shanghai 1er avril 2013

Print this article

Chine-Europe table ronde sur l’urbanisation, Shanghai 1er avril 2013
Forum Chine - Europe, 1er avril 2013

Le premier avril 2013, au Crowne Plaza Lake Malaren de Shanghai, a pris place la table ronde organisée par le Forum Chine-Europe (FEC) et le Centre Chinois pour le Développement Urbain (China Centre for Urban development, CCUD).L’objectif de cette rencontre était la recherche de possibilités de collaboration auprès de partenaires, afin de faire avancer la coopération UE-Chine sur l’urbanisation.

Le Forum Chine-Europe a saisi l’opportunité du China International Urbanisation Forum (Forum international sur l’urbanisation) organisé à Shanghai du 30 au 31 mars 2013 pour ensuite rassembler plus de 30 partenaires chinois et européens. Tous issus du domaine de l’urbanisme, ils ont pu partager leurs expériences et initiatives dans le cadre de la coopération UE-Chine sur l’urbanisation. Les participants ont également réfléchi sur des thèmes clés comme l’amélioration de leur contribution au Partenariat EU-Chine sur l’Urbanisation, ou encore les méthodes qui leur permettraient de mieux travailler ensemble dans le futur.

Mr LI Tie, Directeur Général du Centre Chinois pour le Développement Urbain (CCUD) de la Commission Nationale pour le Développement et la Réforme (NDRC), a souligné les progrès dans la coopération entre cette dernière et la DG Energie de la Commission Européenne toujours dans le cadre du Partenariat UE-Chine sur l’Urbanisation. Il a également exposé plusieurs projets pour le futur proche.

Mr Li a précisé que l’une des priorités de l’année 2013 sera le Sommet UE-Chine sur l’Urbanisation qui devrait avoir lieu en Chine à l’automne. Il a souhaité également qu’une coopération croissante se mette en place entre les organisations civiles et les autorités locales européennes et chinoises et a salué l’initiative du Forum Chine-Europe de rassembler tous ces experts urbains pour échanger leur points de vue. Il a conclu en indiquant qu’il s’attendait maintenant à ce que les projets au sein de la coopération UE-Chine soient plus approfondis et pragmatiques.

Mr Calame, Président de la Fondation du Forum Chine-Europe a estimé que le Partenariat UE-Chine sur l’Urbanisation avait deux dimensions : la première, celle de permettre à la Chine de tirer des leçons des expériences européennes qu’elles soient des succès ou des échecs, la deuxième, celle de rendre possible le débat entre l’Europe et la Chine sur les moyens de faire face aux défis communs à venir. Il a également souligné le fait que le Forum Europe-Chine est une plateforme pour les dialogues et les échanges EU-Chine en la matière et souhaite donc promouvoir de son mieux les projets de la coopération UE-Chine sur l’urbanisation afin d’aider au développement de sociétés durables.

Les autres participants à la table ronde ont partagé leurs points de vue sur une coopération future en matière de transport urbain, d’urbanisme, de chaine alimentaire durable, de construction communautaire, de service public, d’éducation, d’énergie, d’évaluation de la qualité des villes etc.

Les représentants d’une douzaine d’organisations ont participés à la discussion, dont le CCUD, l’Université de Tongji, le Fuzhou Planning and Design Institute, le Development Research Centre of the State Council, L’université de Southwest Jiaotong, le Sichuan Administration Institute, l’Académie Chinoise des Sciences Sociales, la Chengdu Urban Rivers Association, Shanghai Real Estate Limited, La Plateforme Européenne des Villes Nouvelles et villes Pilotes (ENTP), Reconstruire l’action publique (RAP), le Ministère Français de l’Ecologie, l’Energie et le développement durable, le comité français de pilotage interministériel de l’accord franco-chinois sur le développement urbain durable, l’équipe de projet de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et l’Université de Lausanne, le Consortium Risteco, Urban Language (Rotterdam & Shanghai), Le Pont des Arts, le European Urban Design Lab de Tilburg (Pays-Bas) et l’ambassade de Suède.

Dr. CHEN Yan, directeur général du Forum Chine-Europe et Mme Min YAN, coordinatrice à Bruxelles pour Europe du Forum ainsi que des représentants du bureau de Pékin sont également présents à la table ronde.

Télécharger le texte complet !

Dans la même rubrique