Pierre Calame : Intervention le 2 décembre 2015 lors de la rencontre au siège de Saint-Gobain - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Pierre Calame : Intervention le 2 décembre 2015 lors de la rencontre au siège de Saint-Gobain

Print this article

Photo : © S.M

Je voudrais d’abord, au nom du forum China – Europa sous le patronage duquel a été organisée cette rencontre, remercier chaleureusement la société Saint-Gobain et le réseau Entreprises pour l’environnement, EPE, d’avoir aussi activement et efficacement mis à profit la COP21 pour développer plus encore les relations entre entreprises chinoises et européennes.

Saint-Gobain a 350 ans, Schneider 180, Vanke 30. Notre forum China – Europa n’est alors qu’un tout petit garçon. Il a juste dix ans. Mais, comme l’a rappelé Michel Rocard, ancien premier ministre de la France hier lors de la rencontre au Bourget, l’objectif que nous poursuivons avec le forum est plus ancien que toutes ces vénérables entreprises et survivra à toutes : il s’agit de construire une paix durable et pour cela un dialogue global entre les sociétés, impliquant l’ensemble des acteurs est indispensable.

Bien entendu, les entreprises sont appelées à jouer un rôle important dans ce dialogue. Mais il faut nous souvenir que les relations économiques ne sont pas suffisantes. Au milieu du 19e siècle a démarré ce qu’il est convenu d’appeler la « première mondialisation », conduisant à une internationalisation des marchés et des acteurs économiques. Mais la première guerre mondiale a mis une fin brutale à cette dynamique. Ce qui montre que l’interdépendance entre les économies n’est pas la garantie d’une paix durable ; tout au contraire, elle peut conduire à une exacerbation des concurrences et conduire à la guerre. A fortiori quand la lutte pour le contrôle des ressources naturelles se fait plus âpre.

Comment construire une paix durable ? En faisant en sorte que nos sociétés aient une conscience claire de leur communauté de destin. Elles ne peuvent pas pour cela compter sur l’histoire, car l’histoire est pleine de ressentiments. Ce qui nous unit, ce sont les défis communs à l’Europe et à la Chine, que notre forum avait bien identifié dès 2007 : une crise éthique qui doit nous conduire à comprendre que la responsabilité mutuelle sera au cœur de l’éthique du 21e siècle ; une révolution de la gouvernance car, comme on le voit avec la COP21 notre conception de la gestion des interdépendances est tout à fait dépassée par les nouveaux défis ; un nouveau modèle économique.

Face à ces défis, les grandes entreprises se retrouvent en première ligne et avec sur les épaules un fardeau trop lourd pour elles, car, les Etats ne parvenant pas eux-mêmes à coopérer autour de défis communs, ils se reposent sur le marché et sur les grandes entreprises pour y parvenir. Mais cela met les grandes entreprises en devoir d’aller au-delà de leurs compétences normales pour promouvoir des accords internationaux préservant le climat, pour centrer leurs efforts sur le développement de filières durables.

Dans la même rubrique