Présentation de l’atelier
En Chine et en Europe, au-delà de traditions politiques et administratives fort différentes d’un continent à l’autre et d’un pays à l’autre, l’administration publique, tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle locale, a pris une importance croissante et considérable. Cela se traduit par exemple, au sein de l’Union Européenne, par la croissance régulière de la part de la richesse nationale consacrée au fonctionnement des pouvoirs publics. Le fonctionnement concret des administrations, au-delà des choix politiques qu’ils ont à mettre en œuvre, a un impact considérable sur la vie des sociétés. Il semble bien pourtant que tous les efforts n’aient pas été faits pour penser la capacité de l’administration à gérer des sociétés et des problèmes complexes. Les appareils administratifs sont souvent d’une grande inertie, comme l’est le mode de formation des élites administratives. Or, le fonctionnement administratif est déterminant pour la qualité de la gouvernance. L’administration s’est souvent définie comme un simple rouage de mise en œuvre des choix politiques définis en dehors d’elle et, à ce titre, privée du pouvoir et du devoir de penser par elle-même sa propre réforme. Malgré les critiques répétées à l’égard des bureaucraties . Corruption, autoritarisme, vision sectorisée des problèmes, ignorance de la complexité des réalités, faible productivité, etc - rares sont les pays qui ont entrepris de réformer de fond en comble le fonctionnement des appareils administratifs. Or cette réforme ne peut être purement conçue et impulsée de l’extérieur ; elle implique une profonde réflexion et un profond engagement des appareils administratifs eux-mêmes.
Cet atelier sera l’occasion d’offrir un espace de réflexion à des responsables de l’administration sur ces sujets vitaux.