La Conférence de Paris en 2014 sur le changement climatique
Dialogue Chine-Europe
« Face au changement climatique, repenser le modèle de développement global »
Conférence organisée par le Forum Chine-Europe
1. L’idée de cette conférence
Réunir à Paris la plus grande variété d’acteurs de la société européenne, française en particulier, et de la société chinoise pour repenser ensemble le modèle de développement global actuel.
2. Une manifestation organisée dans le cadre de France-Chine 50 / www.france-chine50.com
Le commissariat franco-chinois pour les célébrations du Cinquantenaire de l’établissement des diplomatiques relations franco-chinoises a labellisé cette Conférence.
3. Comité de patronage
Les personnalités suivantes ont accepté de figurer dans le comité de patronage de notre Conférence :
Conseillers spéciaux :
Jean-Pascal Van Ypersele, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)
Qin Dahe, co-président du 1er groupe de travail du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), co-lauréat du Prix Nobel de la Paix (2007), professeur à l’Académie des Sciences de Chine et ancien directeur de l’Administration météorologique de Chine
Du Xiangwan, directeur du Comité national d’experts sur le changement climatiquei, crée par la Commission pour le Développement et la Réforme et l’Administration chinoise de la Météorolgie. Ancien vice-directeur de l’Académie chinoise de l’Ingénierie.
Edgar Morin, sociologue et philosophe
Herman Van Rompuy, président du Conseil européen et président du sommet de la zone euro
Autres membres du comité :
Georges Berthoin, l’un des pères fondateurs de la construction européenne, chef de cabinet de Jean Monnet, président de la Haute Autorité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (1952-1955)
Pierre Calame, président honoraire de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)
Francine Cousteau, présidente de The Cousteau Society
Ronan Dantec, sénateur de Loire-Atlantique
François Godement, directeur du programme Asie et Chine au European Council on Foreign Relations (ECFR), chercheur associé et fondateur d’Asia Centre.
Corinne Lepage, ancienne ministre de l’environnement
Denez L’Hostis, président de France Nature Environnement (FNE)
Jean-Pierre Jouyet, ancien directeur de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), ancien ministre des Affaires européennes et récemment nommé secrétaire général de l’Elysée (Présidence de la République)
Michel Rocard, ancien Premier ministre
Gerhard Stahl,ancien secrétaire général du Comité des Régions, Union européenne
Paul Tran Van Thinh, ancien ambassadeur de l’Union européenne à l’Organisation mondiale du commerce
Nicholas You, président du Steering Committee, World Urban Campaign – UN-HABITAT
Chen Yueguang, ancien vice-président de la China Youth Development Foundation, vice-directeur du China Culture Institute.
Li Junfeng, directeur du Centre de stratégie nationale sur le climat (Commission nationale pour le développement et la Réforme - NDRC)
Ren Zhiqiang, président de l’Association Alashan SEE, président-directeur-général de Huayuan Real Estate Group
Wang Yi, membre du comité permanent de l’Assemblée nationale populaire
Wu Changhua, directrice Grande Chine du Climate Group
Wu Jianmin, ancien ambassadeur de Chine en France
Wang Zhenyao, directeur de l’Institut de Recherche sur la Philanthropie de l’Université normale de Pékin
Yang Fuqiang, consultant senior au Natural Resources Defense Council (NRDC)
Zheng Baowei, professeur à l’école de journalisme et de communication, directeur du centre de recherche du journalisme et du développement social de l’université du Peuple, directeur du China Center for Climate Change Communication.
Zhou Yongzhang, directeur du Centre de recherche sur les ressources et l’environnement de la Terre à l’Université Sun Yat-sende Canton, Membre de la Conférence consultative de la Province du Guangdong, président de l’association du Guangdong pour l’industrie et les technologies sobres en carbone.
4. Objectifs
(1) Sensibiliser l’opinion publique des deux continents, par le biais d’une campagne médiatique internationale, et inciter le gouvernement chinois, comme les gouvernements européens, à appliquer efficacement une stratégie commune de développement durable face au changement climatique.
(2) Renforcer la plateforme de dialogue et de propositions créée par le Forum Chine-Europe entre les sociétés européennes et chinoises, et orienter cette plateforme sur la transition vers des sociétés durables.
(3) Élaborer un « Texte commun » entre les sociétés européenne et chinoise pour servir de référence à un accord au prochain sommet des Nations Unies sur le Climat à Paris en 2015. Ce « Texte commun » doit répondre aux défis communs auxquels font face l’Europe et la Chine en matière de transition vers des sociétés durables. Ce consensus doit permettre de sortir des contradictions entre la Chine et l’Occident, les Etats-Unis notamment, qui ont mené à l’échec d’un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique depuis le sommet de Copenhague en 2009.
5. Thèmes indicatifs de la conférence et des ateliers
Atelier thématique 1 : Ville durable : Quels sont les modèles du développement urbain ?
Atelier thématique 2 : Logement durable
Atelier thématique 3 : Economie circulaire, technologies vertes et transition énergétique
Atelier thématique 4 : Gestion et commerce du carbone
Atelier thématique 5 : Responsabilité sociale des entreprises et lutte contre le changement climatique
Atelier thématique 6 : Consommation et production durables (tourisme, agro-écologie, chaîne d’approvisionnement durables, etc.)
Atelier thématique 7 : Comportement des citoyens et société bas carbone (conscience, éducation, communication)
Atelier thématique 8 : L’adaptation au changement climatique
Atelier thématique 9 : La jeunesse face au changement climatique
Atelier thématique 10 : Santé et climat
Atelier thématique 11 : Justice, environnement et climat
Atelier thématique 12 : Les mécanismes de financement de la transition énergétique
Atelier thématique 13 : Eau et climat
6. Les participants
Environ 300 participants de tous milieux :
150 représentants chinois
30 experts universitaires,
30 officiels,
30 représentants de la société civile,
30 entrepreneurs,
30 leaders d’opinion et journalistes
150 représentants français et européens issus des universités, médias, experts, officiels, représentants d’ONG, juristes, chefs d’entreprises, journalistes et autres acteurs de la société civile.
7. Programme indicatif
Processus de préparation de la Conférence et d’élaboration du « Texte commun »
29 avril 2014 : lancement de la campagne médiatique avec les médias européens et chinois : mise en place d’une plateforme interactive sur Internet afin de lancer une enquête auprès des internautes sur les défis du développement durable face au changement climatique. Ce forum en ligne permettra ainsi de mobiliser l’opinion publique tout au long de la préparation de notre Conférence.
9 Juillet 2014 : Conférence préparatoire en Chine et 1ère version du Texte commun
Octobre 2014 : Conférence préparatoire en Europe avec des représentants chinois et Conférence de presse.
2 décembre 2014 : 1ère journée de la Conférence : session d’ouverture à Paris
Matin : Discours d’ouverture et interventions des différents experts qui ont participé à l’élaboration du « Texte commun » pour le sommet sur le Climat à Paris en 2015 ; annonce des 3 autres journées, visites de terrain, ateliers, plénière, synthèse, préparation du « Texte commun ».
Après-midi : 4 tables rondes catégorielles (collectivités locales, entreprises, ONG, média)
3 décembre 2014 : 2ème journée : Les ateliers se « décentralisent » en commençant par des visites de terrain simultanément dans des grandes villes de France et d’Europe. Dans chaque localité, les participants sont conviés à visiter différents projets illustrant les problématiques de leur panel de discussion (sites d’entreprises durables, centres de recherches, aménagement urbain, etc.)
4 décembre 2014 : 3ème journée : Poursuite des discussions des ateliers « décentralisés ». Chaque atelier réunit ses participants dans la même ville que la visite de terrain.
5 décembre 2014 : 4ème journée : Session de clôture de la Conférence :
débats sur le renforcement de la plateforme de dialogue créée par le Forum Chine-Europe ;
conclusions des discussions des ateliers avec les interventions des 2 rapporteurs (1 Chinois et 1 Européen) par atelier ;
synthèse aboutissant au « Texte commun » dans sa version finale. Déclaration commune.
7 Décembre 2014 : Les participants chinois à la Conférence partent à Lima pour la COP20 – Side event du Forum Chine-Europe pour présenter le résultat de la Conférence.
Décembre 2014-Printemps 2015 : Edition, synthèse et publication du Texte commun.
2015 : Poursuite de la campagne médiatique et participation du Forum Chine-Europe à la COP21 de Paris.
8. Pourquoi une telle conférence ?
Il y a urgence ! Selon le dernier rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat), une augmentation des températures de 4,8 °C et une montée des océans proche d’un mètre sont à prévoir si les Etats émetteurs de gaz polluants refusent toujours d’agir. Notre monde se dirige vers une multiplication des catastrophes naturelles engendrant un flot déstabilisateur de réfugiés climatiques. Face à cette menace généralisée, doit-on se résigner à l’impasse diplomatique ?
Non, au contraire, il faut que la société s’empare de cet enjeu majeur : repenser notre modèle de développement global est plus nécessaire que jamais à la survie de l’humanité ! Et repenser ce modèle, c’est mettre l’accent sur les défis communs auxquels l’Europe et la Chine sont confrontés en matière de transition vers des sociétés durables. Cela demande de développer toujours plus le dialogue entre les sociétés des deux continents.
2014 est une année de double anniversaire : le cinquantenaire de la reconnaissance de la Chine populaire par De Gaulle et le centenaire du déclenchement de la Seconde guerre mondiale. Deux symboles, s’il en est, de l’importance vitale du dialogue pour éviter le pire. Un an plus tard, en 2015, la France organisera le sommet de l’ONU sur le changement climatique. Sans un dialogue plus large entre les sociétés, tout laisse à penser que le sommet de Paris sera le théâtre d’un nouvel affrontement stérile entre pays anciennement développés et grands pays émergents. Or, des deux côtés, en Europe et en Chine, les sociétés sont de plus en plus conscientes des impasses du modèle économique actuel. A bien des égards l’opinion publique est en avance sur les gouvernements et les diplomaties.
D’où l’opportunité évidente pour le Forum Chine-Europe (FCE) d’organiser une conférence réunissant à Paris les représentants des sociétés chinoise et européenne : experts, officiels, ONG, entreprises, leaders d’opinion, médias, juristes et autres acteurs de la société civile.
La France est particulièrement bien placée pour soutenir un tel dialogue sino-européen entre sociétés. Ses affinités avec la Chine sont anciennes et profondes. Les intellectuels chinois se réfèrent volontiers au Siècle des Lumières pour parler de leur ouverture à la modernité. C’est l’occasion pour Paris de soutenir un dialogue où les Européens se montreront unis pour affirmer un rôle moteur dans la transition égologique globale. Il s’agit de jouer un rôle de pivot : grâce à un consensus environnemental avec la Chine, l’UE pourra conduire son proche allié les Etats-Unis vers un accord efficace sur le climat.
9. Pourquoi le Forum Chine-Europe ?
Le Forum Chine-Europe est né en 2005 du désir de nombreux intellectuels chinois de mieux comprendre la construction de l’Union européenne et de voir les leçons qui pouvaient en être tirées pour la Chine. L’Europe présente, en effet, aux yeux de la Chine, plusieurs singularités intéressantes : continent peuplé et disposant de ressources naturelles limitées, l’Europe recherche un équilibre entre unité et diversité et entre efficacité du marché et justice sociale ; elle est pionnière dans la transition vers des sociétés durables.
C’est à partir de 2007, à l’occasion des rencontres du Forum en Europe, que le Forum est devenu le prototype d’un dialogue global entre les sociétés européenne et chinoise : une démarche décentralisée, avec plus de quarante ateliers répartis dans de nombreuses villes et régions de neuf pays différents d’Europe ; des ateliers impliquant des acteurs sociaux divers et traitant d’une large palette de sujets, des filières agroalimentaires durables à la gouvernance urbaine ; des séances plénières réunissant les 800 participants des ateliers à Bruxelles pour mettre en commun les réflexions ; une exploitation méthodique des travaux des ateliers pour dégager les défis communs aux deux sociétés.
Parmi les entités fondatrices du Forum, la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH) et l’association des intellectuels chinois vivant en Europe, et avec le soutien de la Henry Fok Foundation et de la Macau Fondation. Son Conseil d’administration, est composé notamment de Marianne Bastide-Bruguière, Mireille Delmas-Marty, Pierre Calame, Paul Trân Van Thinh et Michel Rocard. L’antenne de Bruxelles du FCE assure le lien avec les institutions européennes, la représentation chinoise et les régions d’Europe.
En Chine, de prestigieuses universités, comme celles de Pékin, de Canton, de Wuhan et de Hong Kong, sont partenaires de longue date ou plus récent du FCE. Elles abritent ses antennes chinoises qui organisent des rencontres et soutiennent les travaux en cours.
Le Forum a construit un solide partenariat avec les grands médias chinois, allant des partenaires officiels comme le site people.com.cn, organe du PC chinois, aux médias proches de la société civile comme Tencent, le plus grand site internet de Chine, ou le Southern Media Group. La chaîne de Hong Kong Phoenix TV, au rayonnement dans tout le monde chinois, fait aussi partie de notre réseau de médias fidèles.
Avec le soutien de :