S12a Rôle et responsabilité des artistes (WS12)
Création en 2007 En cours
Documents
Catalogue du China-Europa Forum
Présentation de l’atelier
L’atelier se déroulera pendant cinq jours. Les deux premiers jours seront consacrés à une étude historique comparative Europe/Chine, portant principalement sur l’époque du 4 mai en Chine, sur les avant-gardes européennes des années 1920, ainsi que sur la décennie 1980 en Chine. Les trois derniers jours auront pour thème l’époque actuelle, avec la participation d’un grand nombre d’artistes contemporains, et de représentants d’institutions culturelles et artistiques.
Liste des thèmes en discussion
Nous proposons d’organiser un atelier étudiant le rôle de l’artiste dans la société. L’atelier s’inscrira dans la longue tradition des discussions sur « l’art et la société ». L’art se présente le plus généralement en relation directe avec un possible futur commun, ainsi que le concevaient le constructivisme russe ou les avant-gardes littéraire du mouvement du 4 mai en Chine. Qu’est-ce que cela signifie aujourd’hui ? L’art est-il toujours à même de jouer un tel rôle ? Quels relations les artistes contemporains entretiennent avec la société dans laquelle ils vivent ?
Qui sommes-nous ?
Nicolas Milanese
Directeur d’European Alternatives, chercheur en philosophie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, et écrivain.
Basée à Londres, notre association a des bureaux à Paris et à Rome. European Alternatives se dévoue à la promotion d’un engagement intellectuel et artistique pour l’idée et la possibilité d’une nouvelle vie politique et artistique transnationale. Nous avons plusieurs internationaux projets en cours sur des thèmes culturel et politique, publions régulièrement une revue et organisons annuellement le Festival de l’Europe à Londres.
Lorenzo Marsili
Ecrivain et coordinateur d’European Alternatives
Krasimirov Manchev Boyan
Sofia New University/ College International de Philosophie
Actualité de l’atelier
L’atelier s’est tenu à Pékin en juillet 2009. Il a été ouvert au public, et a disposé d’une interprétation simultanée chinois/anglais.