S37a Rôle et responsabilité des entreprises sociales (WS26) - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

S37a Rôle et responsabilité des entreprises sociales (WS26)

Print this article

Documents

- Document de préparation des ateliers - rencontre de Paris, juillet 2009

- Catalogue du China-Europa Forum

    Présentation de l’atelier

    Les entreprises sociales sont un genre d’organisation possédant à la fois les caractéristiques d’une entreprise traditionnelle et d’une organisation non gouvernementale. L’apparition des entreprises sociales a créé un pont entre les secteurs public et privé. De plus, à l’époque du néolibéralisme, les entreprises sociales, grâce au développement durable, ont créé une nouvelle situation d’équilibre dynamique ainsi qu’un nouveau mode de gouvernance de l’économie et de la société aux niveaux régional et mondial.

    Liste des thèmes en discussion

    - 1. - État actuel du développement des entreprises en Chine et en Europe.

    - 2. - Que peuvent apporter les entreprises publiques, les organisations non gouvernementales, les entreprises privées chinoises et européennes aux nouvelles entreprises sociales en terme d’expérience ?

    - 3. - Qu’entend-on par « innovation sociale » ? Où se situe le point d’équilibre entre l’innovation, les intérêts de la Société et ceux de l’économie ? Comment les entreprises sociales et leurs dirigeants pratiquent-ils l’innovation ?

    - 4. - Existe-t-il, au-delà des disparités de développement entre les entreprises sociales chinoises et européennes, des expériences réussies susceptibles d’être partagées ?

    - 5. - Existe-t-il des écarts entre le développement des entreprises, de la société et de l’économie ? Si tel est le cas, comment réduire ces écarts afin de réaliser un développement durable homogène.

    - 6. - Quelles nouvelles perspectives, en particulier dans ces temps de crise, les entreprises sociales offrent-elles pour le développement économique de la Chine et de l’Europe ?