S47a Rôle et responsabilités des fondations face aux défis communs de la Chine et de l’Europe (WS45)
Programme prévisionnel à Pékin
Avril : préparation des documents, finalisation du thème, littérature spécialisée, activités et budget.
Mai : première rencontre des membres de l’atelier
Juin : discussions en ligne afin de poser les bases d’une compréhension mutuelle.
Juillet : participation au 1er forum chinois sur les fondations privées, et élaboration d’un consensus final.
Documents
Document de préparation des ateliers - rencontre de Paris, juillet 2009
Catalogue du China-Europa Forum
Présentation de l’atelier
Une fondation est une organisation à but non lucratif, dotée de la personnalité juridique, dont la vocation est de gérer les dons effectués volontairement par des groupes ou des individus. L’objectif d’une fondation est généralement d’encourager le développement de la science, de la culture, de l’éducation, le bien-être social ou de tout autre cause à caractère public. Depuis le 20ème siècle, les fondations ont connu un développement important, et il existe à l’heure actuelle un grand nombre de fondations aux attributions très étendues. Le développement économique fulgurant de la Chine depuis la politique de réforme et d’ouverture a contribué à l’épanouissement des fondations dans ce pays. Dans un contexte d’internationalisation des échanges, il est devenu indispensable pour les fondations de travailler en étroite collaboration.
Travailler pour une fondation suppose de réfléchir à la fois à nos responsabilités et à notre rôle dans le contexte actuel de mondialisation. Pour des raisons aussi diverses que la différence de maturité entre les fondations chinoises et étrangères, les caractéristiques culturelles, ou encore la crise économique et financière actuelle, les échanges et la collaboration entre fondations chinoises et européennes sont voués à rencontrer de plus en plus de défis. Paradoxalement, ce sont précisément ces mêmes défis qui réclament un dialogue approfondi entre fondations. À cet égard, nous voulons profiter de l’opportunité qui nous est offerte pour faire du Forum Europe-Chine une tribune de discussion sur le rôle et les responsabilités des fondations face aux défis actuels que la Chine et l’Europe doivent surmonter conjointement.
Qui sommes-nous ?
Cheville ouvrière chinoise Docteur Jin Jinping (Centre de Recherche de la Faculté de Droit de l’Université de Pékin sur les organisations à but non-lucratif) . mail : jinjinping (at) yahoo.com.cn
Cheville ouvrière européenne Mme Micheline Mardulyn, Fondation Bernheim, Bruxelles, Belgique.
médiateur
Chen Jinhua E-mail : spscjh@gmail.com