T51c Vers une écologie industrielle : économie du recyclage, conservation de l’énergie et réduction des émissions - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

T51c Vers une écologie industrielle : économie du recyclage, conservation de l’énergie et réduction des émissions

Print this article

Documents

- Document de préparation des ateliers - rencontre de Paris, juillet 2009

- Catalogue du China-Europa Forum

    Présentation de l’atelier

    L’épuisement des ressources naturelles, la destruction de l’environnement ainsi que les déséquilibres régionaux de développement économique et social sont devenus des problèmes d’importance capitale pour l’ensemble de la planète. La Chine a récemment fait le vœu de promouvoir l’écologie par la mise en place de structures industrielles peu gourmandes en ressources naturelles et respectueuses de l’environnement, tout en prenant en compte la structure de la croissance et les modes de consommation. Aussi la construction d’une société préservant les ressources naturelles et respectueuse de l’environnement devrait être une priorité dans sa stratégie moderne de développement industriel. La Chine est le plus grand des pays en développement, tous les regards convergent vers elle. Forte de son expérience internationale, elle soutient les innovations scientifiques pour l’économie de recyclage, explore de nouvelles voies de développement durable et fait, de man,ière générale, une place grande à l’écologie.

    L’atelier économie de recyclage, économie d’énergie réduction de la pollution aura lieu à Pékin du 18 au 21 juillet 2009. Un certain nombre d’institutions chinoises majeures soutiendront l’événement. De nombreux spécialistes, universitaires et membres gouvernements en provenance de la Chine et du monde entier sont invités pour discuter de l’économie circulaire et de l’efficacité énergétique. La conférence vise à trouver des moyens pour améliorer la croissance verte, l’économie d’énergie, la réduction de la pollution, l’industrie respectueuse de l’environnement, les modes de production et de consommation durables et à trouver des moyens d’élargir la coopération internationale. Un thème central de l’atelier sera la mise au point de capacités de gestion internationale dans un contexte de cultures et de politiques nationales différentes. La conférence proposera une série de mesures appropriées afin d’améliorer le dynamisme et la participation au niveau international de la Chine dans ces domaines.

    Cet atelier est une sous-conférence du Forum China-Europa, nouvelle forme de dialogue de société à société pour faire face à nos défis communs. C’est une occasion unique qui se présente de renforcer le dialogue entre les sociétés chinoise et européenne ainsi que le dialogue interne à chaque société. Nous prévoyons entre cinquante et soixante-dix participants pour cet atelier. Nous souhaitons que la coopération entre l’Europe et la Chine en matière d’environnement prenne une dimension la plus internationale possible, qu’elle soit plus efficace, réactive et flexible face aux nouveaux défis amenés par la crise économique, aussi accueillerons-nous chaleureusement toute personne désireuse de se joindre à cet atelier.

    Qui sommes-nous ?

    M. Wang Feng

    Responsable Chine : Prof.Dr.Haifeng Huang