T53a La gestion de l’énergie (WT53)
Documents
Document de préparation des ateliers - rencontre de Paris, juillet 2009
Catalogue du China-Europa Forum
Présentation de l’atelier
Les objectifs de notre atelier sont les suivants :
améliorer la gestion de l’énergie
observer les grandes tendances des politiques énergétiques mondiales
chercher des solutions pour la mise en œuvre de la réforme de l’énergie
répondre aux problèmes inhérents à la réforme de l’énergie
promouvoir les énergies propres
construire un monde « vert » et une société harmonieuse
Liste des thèmes en discussion
1. Les grandes tendances de la gestion de l’énergie au niveau mondial :
L’homme doit passer des énergies fossiles et de la biomasse à des énergies renouvelables, afin de se diriger vers un mode de développement efficace et durable de type « cercle vertueux ».
2. Solutions envisageables pour la réalisation de la réforme de l’énergie :
Les solutions envisagées pour la transition, dans le domaine de la consommation d’énergie, des énergies traditionnelles à des énergies renouvelables sont les suivantes : énergies vertes, amélioration de l’efficacité énergétique, économie d’énergie, énergies propres, énergies renouvelables. Puis, à partir de ces pistes, diminuer de façon planifiée la proportion des énergies fossiles dans la consommation énergétique globale jusqu’à la mise en place totale de l’utilisation des énergies renouvelables.
3. Questions d’enjeu majeur pour la réforme de l’énergie :
- le problème des énergies actuelles qui ne sont ni propres, ni renouvelables
- le développement de l’industrie des énergies vertes, comprenant trois domaines
- l’amélioration du rendement des énergies actuelles ou comment économiser augmentant l’efficacité énergétique.
- sur le plan technique : mise au point de technologies efficaces permettant d’économiser l’énergie, et promotion de la mise en place de ces technologies.
- sur le plan des personnes, sensibilisation des autorités et la société civile aux problèmes de la gestion et de l’économie d’énergie. les énergies et technologies propres : le nucléaire, l’hydrogène, la fusion nucléaire ( ?), l’hélium 3 lunaire, les hydrates de méthane, la capture du CO2
- les énergies renouvelables : énergies éolienne et solaire, biomasse
- mesures transitoires pour la mise en œuvre de la réforme de l’énergie Au sein des politiques énergétiques actuelles, les investissements pour les énergies renouvelables sont relativement élevés. Un projet envisageable pour la résolution des problèmes centraux de la réforme énergétique prévoit la promotion du développement d’infrastructures pour les énergies renouvelables grâce aux fonds dégagés par l’économie d’énergie.
Qui sommes-nous ?
Ma Xuelu (马学禄), vice-président de l’Association chinoise pour l’énergie éolienne (中国风能协会), directeur exécutif de l’association chinoise pour les énergies renouvelables (中国可再生能源协会)
M. Henri Boyé, Ingénieur CGEDD / Conseil général de l’environnement et du développement durable au Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer.