S38a Protection des salariés (WS26)
Présentation de l’atelier
Avec la mondialisation économique, l’internationalisation des marchés a inévitablement modifié la nature des relations entre capital et travail. Il est vrai que la réallocation des ressources mondiales, la restructuration des industries et l’émergence de nouveaux marchés ont créé de nouveaux types d’emplois mais la redistribution des bénéfices de la production fonctionne mal et l’écart entre les riches et les pauvres s’est creusé. Dans le secteur public comme dans le secteur privé, on est de plus en plus soucieux de la santé financière des entreprises et des institutions mais il convient de se préoccuper aussi de la préservation des droits des salariés. Au moment où la crise financière globale nous met en face de nouveaux défis, l’établissement d’un équilibre entre capital et travail et la protection des droits des salariés sont devenus des questions que le gouvernement, les syndicats, les entreprises, les salariés et les organisations issues de la société civile doivent affronter ensemble.
La Chine et l’Europe ont connu des modes de développement différents. Aujourd’hui, elles doivent échanger non seulement sur les solutions pour affronter la crise économique et financière actuelle mais aussi sur les moyens de protéger les droits et les intérêts des travailleurs afin de fournir un modèle au monde. En Chine, le gouvernement soutient activement l’emploi et met en place un système de protection sociale. En Europe, où le système de protection sociale est déjà bien développé, les syndicats continuent à jouer un rôle actif dans la protection des travailleurs. Dans le contexte de récession économique actuel, on peut espérer que les gouvernements adaptent leur politique, que les syndicats soient encore plus actifs et les entreprises plus responsables afin de trouver le bien public et de libérer les forces sociales.
Aujourd’hui plus que jamais, l’établissement d’un dialogue direct entre la Chine et l’Europe sur ces questions est d’une grande importance. Le Forum est l’occasion de discuter en profondeur avec tous les acteurs impliqués sur la question de la protection des droits des salariés.
Liste des thèmes en discussion
1. Le renforcement des droits des salariés
1.1 Le rôle de l’administration
1.2 Le rôle de la justice
1.3 Le rôle des syndicats
1.4 Le rôle de la société civile (associations d’aide juridique, cabinets d’avocats, ONG)
1.5 Evaluation du système actuel en Chine
1.6 Evaluation du système actuel en Europe
1.7 Expériences chinoises et européennes : quels enseignements en tirer ?
2. Participation des ONG et de la société civile à l’établissement d’une législation
2.1 Evaluation de la necessité et de la faisabilité d’une législation sur le travail par les ONG spécialisées
2.2 Conditions et modes de participation de la société civile
2.3 Evaluation des législations chinoise et européenne sur le travail
2.4 Expériences chinoises et européennes : quels enseignements en tirer ?
Qui sommes-nous ?
Li Jiajian, Centre d’aide juridique et de recherche sur le travail de Yilian à Pékin. Room 1612, Shuzhi Jia Yuan Building 3, NO.60, Jiaoda East Road,Haidian District, Beijing, 100044.