S39a Management responsable des cadres des entreprises (WS25) - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

S39a Management responsable des cadres des entreprises (WS25)

Print this article

retour

L’atelier se réunira à Wuhan (Hubei, Chine), les 10 et 11 juillet 2010 dans le cadre des 3èmes rencontres du Forum. >- Consulter l’agenda (pdf, 94 Ko)

Documents

En savoir plus : Cet atelier mutualise ses ressources sur la Responsabilité sociale des entreprises

Documents sur le management responsable :

Présentation de l’atelier

Le management responsable concerne le pilotage des activités de l’entreprise et sa gouvernance. Cette responsabilité s’exerce principalement dans trois directions : environnementale (prévenir les risques, respecter les normes, gérer les ressources), économique (préserver les intérêts à long terme, prendre en compte l’ensemble des coûts liés à la production) sociale et sociétale (penser aux générations à venir, répondre aux défis sociaux – protection sociale)

Buts poursuivis par l’atelier
- Que le management responsable soit un facteur d’amélioration des performances de l’entreprise
- Qu’il soit un facteur de progrès pour l’ensemble de la société – à l’échelle d’une entreprise, d’un territoire, de la communauté internationale.
- Que les principes et les objectifs annoncés en matière de management responsable par la Chine et l’Europe aient vocation à s’imposer à une large échelle internationale.

Liste des thèmes en discussion

1/ Réfléchir au lien entre management et responsabilité : responsabilité-liberté, responsabilité-évaluation, responsabilité-contrainte, etc. et ce que signifie la « formation » en la matière. Le management responsable est aussi dépendant des cultures où il s’exerce, même dans un contexte de mondialisation.
2/ Identifier des critères, des référentiels caractérisant les formations qui intègrent le management responsable en se basant sur les expériences concrètes d’établissements et de filières d’enseignement en Chine et en Europe.
3/ Détecter les obstacles aux changements dans l’entreprise et qui empêcheraient de développer une culture de la responsabilité ou de mettre en pratique les notions acquises en la matière.
4/ S’interroger sur la valorisation qui peut être faite des efforts réalisés par l’entreprise en matière de management responsable vis-à-vis de ses propres salariés et bien sûr des autres parties prenantes.

Résultats attendus
- Trouver un « dénominateur commun » entre Chine et Europe sur les définitions de la responsabilité et du management qui permette d’intégrer les spécificités culturelles.
- Expliciter ce qu’est une pratique managériale responsable.
- Fixer des objectifs pour le développement d’enseignements (initiaux et continus) qui intègrent les notions de responsabilité tant au niveau de la réflexion que dans le passage aux savoirs applicatifs.
- Définir des repères permettant d’évaluer les conditions de progrès du management responsable dans une entreprise.
- Proposer des choix parmi les différentes approches d’évaluation : audit interne, recours à des organises d’évaluation externes, etc.

Qui sommes-nous ?

Cheville ouvrière en Chine

- Professeur Luo Guoxiang, responsable du Centre des Hautes Études Françaises à l’Université de Wuhan, Chine

- Professeur Bai Qun, institut du commerce international, Université de commerce et d’industrie de Chongqing, Chine

Chevilles ouvrières en Europe

- M. Jean-Paul Bouchet, Vice-président d’Eurocadres, Secrétaire Général de la CFDT Cadres

- Mme Franca Salis-Madinier, Eurocadres

- M. Michel Dessaigne, coordinateur de l’Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres (Iresca)