S39a Management responsable des cadres des entreprises (WS25)
L’atelier se réunira à Wuhan (Hubei, Chine), les 10 et 11 juillet 2010 dans le cadre des 3èmes rencontres du Forum. >- Consulter l’agenda (pdf, 94 Ko)
Documents
En savoir plus : Cet atelier mutualise ses ressources sur la Responsabilité sociale des entreprises
Documents sur le management responsable :
Présentation de l’atelier
Le management responsable concerne le pilotage des activités de l’entreprise et sa gouvernance. Cette responsabilité s’exerce principalement dans trois directions : environnementale (prévenir les risques, respecter les normes, gérer les ressources), économique (préserver les intérêts à long terme, prendre en compte l’ensemble des coûts liés à la production) sociale et sociétale (penser aux générations à venir, répondre aux défis sociaux – protection sociale)
Buts poursuivis par l’atelier
Que le management responsable soit un facteur d’amélioration des performances de l’entreprise
Qu’il soit un facteur de progrès pour l’ensemble de la société – à l’échelle d’une entreprise, d’un territoire, de la communauté internationale.
Que les principes et les objectifs annoncés en matière de management responsable par la Chine et l’Europe aient vocation à s’imposer à une large échelle internationale.
Liste des thèmes en discussion
1/ Réfléchir au lien entre management et responsabilité : responsabilité-liberté, responsabilité-évaluation, responsabilité-contrainte, etc. et ce que signifie la « formation » en la matière. Le management responsable est aussi dépendant des cultures où il s’exerce, même dans un contexte de mondialisation.
2/ Identifier des critères, des référentiels caractérisant les formations qui intègrent le management responsable en se basant sur les expériences concrètes d’établissements et de filières d’enseignement en Chine et en Europe.
3/ Détecter les obstacles aux changements dans l’entreprise et qui empêcheraient de développer une culture de la responsabilité ou de mettre en pratique les notions acquises en la matière.
4/ S’interroger sur la valorisation qui peut être faite des efforts réalisés par l’entreprise en matière de management responsable vis-à-vis de ses propres salariés et bien sûr des autres parties prenantes.
Résultats attendus
Trouver un « dénominateur commun » entre Chine et Europe sur les définitions de la responsabilité et du management qui permette d’intégrer les spécificités culturelles.
Expliciter ce qu’est une pratique managériale responsable.
Fixer des objectifs pour le développement d’enseignements (initiaux et continus) qui intègrent les notions de responsabilité tant au niveau de la réflexion que dans le passage aux savoirs applicatifs.
Définir des repères permettant d’évaluer les conditions de progrès du management responsable dans une entreprise.
Proposer des choix parmi les différentes approches d’évaluation : audit interne, recours à des organises d’évaluation externes, etc.
Qui sommes-nous ?
Cheville ouvrière en Chine
Professeur Luo Guoxiang, responsable du Centre des Hautes Études Françaises à l’Université de Wuhan, Chine
Professeur Bai Qun, institut du commerce international, Université de commerce et d’industrie de Chongqing, Chine
Chevilles ouvrières en Europe
M. Jean-Paul Bouchet, Vice-président d’Eurocadres, Secrétaire Général de la CFDT Cadres
Mme Franca Salis-Madinier, Eurocadres
M. Michel Dessaigne, coordinateur de l’Initiative internationale pour la responsabilité sociale des cadres (Iresca)