S39b La responsabilité sociale des entreprises : une voie vers un meilleur dialogue entre la Chine et l’Europe
L’atelier se tiendra à Shanghai, les 10 et 11 juillet 2010
Documents
Cet atelier partage ses documents avec un groupe de travail élargi sur la RSE
Document de préparation des ateliers - rencontre de Paris, juillet 2009 (Pdf - 61.3 Kio)
Catalogue du China-Europa Forum
Présentation de l’atelier
L’atelier vise à accroître notre compréhension d’une part, des politiques mises en œuvre par les gouvernements pour encourager les entreprises en Chine et en Europe à être plus socialement et écologiquement responsables - donc à bénéficier des avantages stratégiques en jeu ; d’autre part, du rôle que les acteurs de l’entreprise sont encouragés à jouer, tout en gardant à l’esprit que ces rôles sont construits sur des traditions culturelles et de management différentes.
Liste des thèmes en discussion
1. Définition du concept de la RSE en respectant les avantages stratégiques ainsi que la culture d’entreprise, les champs politique et social ; accent sur les différences entre la RSE et l’application des législations nationales ; relation entre la RSE et les normes universelles ; présentation des politiques publiques encourageant la RSE.
2. Promouvoir la RSE et le bénévolat. Engagement des parties prenantes dans la RSE : les collectivités locales, les syndicats, consommateurs, militants, actionnaires et filiales
Qui sommes-nous ?
Les projet est soutenu par la Fondation Croix-Rouge en Chine d’une part, par le Comité Economique et social européen (CESE), le Ministère français des affaires étrangères et européennes, le Forum Mondial Lille pour une économie responsable, la Global reporting Initiative, l’observatoire social international, d’autre part.
Contacts en Chine
Rayly Gao, vice-directeurdu dépt. Coopération & Communication Internationale, Fondation Croix-Rouge en Chine
Contacts en Europe
Michel Doucin, Ambassadeur chargé de la RSE et de la bioéthique, Ministère des affaires étrangères et européennes
Evelyne Pichenot, membre du Comité économique et social européen