Présentation de l’atelier
Le dialogue sur le rôle et responsabilité des juristes dans la société s’inscrit dans un processus d’internationalisation du droit où la collaboration entre les différentes cultures juridiques devient un moyen indispensable pour imaginer une communauté de valeurs qui reste à se construire.
Pour le droit chinois, ce dialogue est particulièrement utile car il contribue à mener une réelle réflexion sur le sens de son retour au droit depuis la fin des années 1970 et sur les défis à relever. Pour les juristes européens, s’impliquer dans ce dialogue permet d’apprendre avec les juristes chinois qui eux, sont très explicitement confrontés aux enjeux de « la création d’un ordre nouveau ».
Les travaux menés dans le cadre de l’atelier invitent les juristes, chinois et européens, à s’interroger sur leur responsabilité et la responsabilité en général dans le contexte du paradigme de plus en plus émergent de la gouvernance qui s’installe à côté de la forme plus classique de « l’État de Droit » et qui s’inscrit dans une logique de responsabilisation de tous les acteurs concernés.