Présentation de l’atelier
La Chine et l’Europe possèdent toutes deux de vastes zones de montagne. Ces zones sont riches en ressources minérales et biologiques. Les montagnes sont à la source de nombreux cours d’eau et elles forment un écran de protection écologique pour les plaines et les villes situées en aval. La gestion, la préservation de ces zones ainsi que l’exploitation et l’utilisation de leurs ressources naturelles sont donc des questions auxquelles la Chine et l’Europe attachent une grande importance.
Les caractéristiques physiques et le rôle particulier des zones de montagnes sont au centre d’un conflit d’intérêt constant entre développement économique et protection de l’environnement. Dans les contextes sociaux différents de Chine et d’Europe, les chercheurs, les membres du gouvernement concernés et les habitants des zones de montagne occupent chacun des positions différentes sur ce sujet, mais sont faces à des défis communs. La réflexion et les exigences diffèrent, aussi dialogue en profondeur et compréhension mutuelle sont-ils nécessaires.
Le développement durable des zones de montagne est d’un intérêt immédiat pour l’homme d’aujourd’hui et bénéficiera également aux générations à venir. Nous vivons dans des contextes sociaux différents, nos réserves en ressources naturelles sont inégales, néanmoins, nous sommes en face de défis identiques. Les acteurs du Forum China-Europa traitant le sujet des zones de montagne, issus de pays, de professions et de domaines différents, conduisent des réflexions sur les aspects concernant chacun d’eux en particulier et discutent des problèmes communs. Au travers de la confrontation des réflexions, ils cherchent ensemble des solutions envisageables.
Comment améliorer efficacement la préservation des ressources naturelles en zone de montagne ? Comment exploiter raisonnablement les ressources naturelles tout en respectant des normes de préservation efficaces ? Comment se positionner par rapport aux ressources naturelles tout en développant l’agriculture de montagne ? Comment procéder à la réhabilitation écologique des sites après l’extraction des ressources minérales ? Quelles mesures adopter quant à la gestion des zones de montagne ? Quelles politiques de protections nécessite-t-elle ? Comment concilier protection de l’environnenent et croissance économique… ?
Les acteurs de l’atelier gestion et exploitations des ressources naturelles en zone de montagne procèderont à des discutions sur ces questions, s’enrichiront des points de vue de chacun, et envisageront ensemble des solutions.