T55b La gestion des territoires de montagne et le développement des ressources - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

T55b La gestion des territoires de montagne et le développement des ressources

Print this article

Documents

- Document de préparation des ateliers - rencontre de Paris, juillet 2009

- Catalogue du China-Europa Forum

    Présentation de l’atelier

    La Chine et l’Europe possèdent toutes deux de vastes zones de montagne. Ces zones sont riches en ressources minérales et biologiques. Les montagnes sont à la source de nombreux cours d’eau et elles forment un écran de protection écologique pour les plaines et les villes situées en aval. La gestion, la préservation de ces zones ainsi que l’exploitation et l’utilisation de leurs ressources naturelles sont donc des questions auxquelles la Chine et l’Europe attachent une grande importance.

    Les caractéristiques physiques et le rôle particulier des zones de montagnes sont au centre d’un conflit d’intérêt constant entre développement économique et protection de l’environnement. Dans les contextes sociaux différents de Chine et d’Europe, les chercheurs, les membres du gouvernement concernés et les habitants des zones de montagne occupent chacun des positions différentes sur ce sujet, mais sont faces à des défis communs. La réflexion et les exigences diffèrent, aussi dialogue en profondeur et compréhension mutuelle sont-ils nécessaires.

    Le développement durable des zones de montagne est d’un intérêt immédiat pour l’homme d’aujourd’hui et bénéficiera également aux générations à venir. Nous vivons dans des contextes sociaux différents, nos réserves en ressources naturelles sont inégales, néanmoins, nous sommes en face de défis identiques. Les acteurs du Forum China-Europa traitant le sujet des zones de montagne, issus de pays, de professions et de domaines différents, conduisent des réflexions sur les aspects concernant chacun d’eux en particulier et discutent des problèmes communs. Au travers de la confrontation des réflexions, ils cherchent ensemble des solutions envisageables.

    Comment améliorer efficacement la préservation des ressources naturelles en zone de montagne ? Comment exploiter raisonnablement les ressources naturelles tout en respectant des normes de préservation efficaces ? Comment se positionner par rapport aux ressources naturelles tout en développant l’agriculture de montagne ? Comment procéder à la réhabilitation écologique des sites après l’extraction des ressources minérales ? Quelles mesures adopter quant à la gestion des zones de montagne ? Quelles politiques de protections nécessite-t-elle ? Comment concilier protection de l’environnenent et croissance économique… ?

    Les acteurs de l’atelier gestion et exploitations des ressources naturelles en zone de montagne procèderont à des discutions sur ces questions, s’enrichiront des points de vue de chacun, et envisageront ensemble des solutions.

    Liste des thèmes en discussion

    Cet atelier a pour thème central les problèmes communs rencontrés par la Chine et l’Europe ayant trait à la gouvernance en zone de montagne. L’analyse de l’état actuel des zones de montagnes, la discussion sur les politiques de gouvernance ainsi que les propositions de mesures pour l’exploitation des ressources et la gouvernance en zone de montagne se feront au travers du dialogue entre les deux parties. Les principaux thèmes de débat de cet atelier lors de la troisième biennale devraient être les suivants :

    - exploitation et préservation des ressources naturelles des zones de montagne Comment mettre au point la préservation des ressources naturelles et exploiter efficacement ces dernières tout en respectant cette base.
    - développement de l’agriculture de montagne : comment la développer ? sous quels modèles ?
    - réhabilitation des sites de zone de montagne après exploitation : impact de l’extraction de minerais sur l’environnement, comment procéder à une réhabilitation efficace ?
    - mesures pour la gouvernance en zone de montagne : acquis, enseignements et mesures techniques adoptées en Chine et en Europe
    - gouvernance et législation en zone de montagne : rôle des organisations gouvernementales et non gouvernementales, politiques préférentielles et protection juridique
    - croissance économique et respect de l’environnement : comment concilier infrastructures écologiques et croissance économique, solutions d’amélioration du niveau de vie des habitants des zones de montagne