Liste des thèmes en discussion
Perspectives de réflexion et d’échanges ouvertes par l’atelier « Gestion des sols et politiques foncières »
Des échanges qui ont eu lieu lors de l’atelier « Gestion des Sols et Politiques Foncières » en 2007 à Paris, les questions suivantes ont émergé en tant que défis majeurs pour l’avenir autant en Chine qu’en Europe :
Question des structures :
Pourquoi les pays européens semblent favoriser les petites exploitations, qui, théoriquement, sont moins productives que les grandes exploitations ?
Quels statuts, concepts, croyances par rapport au foncier ? Définition des mots- à quelle histoire/réalité ils correspondent.
Quelles sont les modalités de régulation, de médiation, de gouvernance des ressources naturelles aux niveaux central et local.
Durant l’atelier, la diversité des politiques foncières anciennes ou récentes dans différents pays européens et en Chine ont été présentées. En Chine, la façon dont ces politiques foncières sont mises en œuvre est peu ou mal connue. Surtout, leur impact effectif sur le terrain, leur succès et les obstacles que rencontre leur application ont été très peu évoqués. Finalement, la question de la gouvernance, des rapports entre individus, familles, communautés locales, communautés/individus et gouvernements locaux et central semble essentielle.
Question de la main-d’œuvre rurale et des migrations :
Les agriculteurs disposent de peu de terre (et de moins en moins), une grande partie de leurs revenus sont d’origine non agricole. Quel est leur avenir ?
Après la seconde Guerre Mondiale, l’Europe a connu un exode rural massif et une grande urbanisation. Quelles mesures incitatives ont été prises pour favoriser l’installation des populations rurales en milieu urbain ?
De quelle façon les migrations qui affectent les campagnes se traduisent dans la pratique au niveau des structures foncières ? Des ajustements locaux sont déjà mis en œuvre : location, échange de services, etc. Le rassemblement d’expériences locales serait riche d’enseignement.
Sécurité alimentaire, développement rural et environnement
La Chine doit résoudre des problèmes de sécurité alimentaire et relever des défis environnementaux. Quelle expérience a-t-on de ces défis en Europe ? A-t-on trouvé des solutions ? Y a-t-il des problèmes résiduels ?