Bilan d’étape de l’Alliance Internationale des Habitants (AIH) (2004-2005) - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Bilan d’étape de l’Alliance Internationale des Habitants (AIH) (2004-2005)

Construire un espace autonome des associations habitants

Authors: Sidiki Daff

Date: 30 septembre 2005

Published by Alliance Internationale des Habitants

Constituée en septembre 2003, l’AIH qui se considère comme un collège d’habitants, travaille l’émergence de militants associatifs d’un type nouveau autonome des ONG et des décideurs.

Autour de campagnes majeures (Expulsion zéro, etc.), de politiques alternatives (Fond Populaire pour la Terre et le Logement), de politique de solidarité et de participation à différents fora (Fora sociaux mondiaux/continentaux/locaux, Fora urbains etc.), elle prend pied progressivement en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe. Sans aucune campagne d’adhésion, elle rassemble déjà 200 associations et mouvements sociaux urbains en provenance de 40 pays des 04 continents.

Ce processus de consolidation est favorisé par la création de l’Université populaire Urbaine (UPU) qui est un espace de co-production des connaissances à partir des demandes, des potentialités et des stratégies des association d’habitants s’appuyant sur plusieurs méthodologies dont DPH et les outils et méthodes d’intelligence collectives.

L’autonomie des associations d’habitants ne signifie pas pour nous autarcie, c’est pourquoi l’AIH entre en contacts avec d’autres collèges comme les autorités locales, les ONG, les académiciens et certaines structures des Nations Unies pour développer des activités communes dans le respect de l’autonomie de chacun.

Une telle dynamique a permis à l’AIH de diversifier ses sources de financement, notamment à travers l’apport de certaines collectivités locales, dont le Gouvernement du Pays Basque qui doit financer une partie des activités de l’UPU.

Page translations: